Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Politique énergétique Gaz de schiste et nucléaire au programme

La réunion du groupe de travail Energie Climat du 5 mai a permis de réaliser différents focus...

La réunion du groupe de travail Energie Climat du 5 mai a permis de réaliser différents focus.

Un point a été fait, sur les réflexions et travaux en cours concernant le raffinage pétrolier. La synthèse des travaux du groupe depuis 2008 a été présentée dans la perspective de réalisation d’un numéro Initiatives syndicales pour juillet 2011.

Un militant a fait une présentation très complète sur l’actualité du gaz avec un zoom sur les gaz non conventionnels particulièrement sur les gaz de schiste. Il a souligné que la demande de gaz naturel était en forte augmentation depuis l’incident de Fukushima. Il a rappelé que l’Europe dépendait fortement de trois principaux pays fournisseurs : la Russie, la Norvège et l’Algérie. Une explication a ensuite a été faite sur les gaz de schiste et leurs conditions d’exploitation. La carte mondiale des ressources théoriques de ce gaz a permis de démontrer que l’accès à ce gaz (fort potentiel en France), rééquilibrerait la géopolitique d’accès à l’énergie.

Le groupe de travail a souligné cinq points de controverses concernant son exploitation : la quantité d’eau nécessaire (120 000 m3 pour un forage), le recours aux produits chimiques, les problèmes de transport, le côté visuel d’une exploitation et l’hypothèse de pollution des nappes d’eau souterraines.

Un autre militant a fait un point sur les travaux prospectifs quant à l’avenir du raffinage en France, soulignant à la fois le déséquilibre entre la production de gasoil et d’essence, un besoin de 6 milliards d’investissements à l’horizon 2020 et le nombre trop important de raffineries en France.

Quant à l’incident nucléaire du Japon, un groupe de veille confédéral a travaillé sur le cahier des charges concernant l’audit demandé par le Premier ministre.

Des pistes d’actions syndicales ont été dégagées : réunir les mandatés CFDT des Commissions locales d’information (CLI) afin de permettre une cohérence dans les expressions CFDT et relancer le travail sur les sous-traitants dans le nucléaire.

Le dernier point a été consacré à la synthèse des travaux de ce groupe qui tenait sa dernière réunion. Il reste à en constituer un nouveau, élargi à la politique industrielle dans son ensemble, un groupe qui inscrira ses travaux au service de la nouvelle mandature fédérale qui s’annonce.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend