Le 17 mai le syndicat Champagne-Ardenne a réuni son conseil syndical, élargi à ses délégués syndicaux.
La matinée a été consacrée au développement. Bernard Piras, son secrétaire général, a tout d’abord présenté le bilan du syndicat sur le sujet. Une militante-magicienne a ensuite pris le relais. Avec humour, elle a affirmé aux militants présents, que « le développement, c’est facile comme un coup de baguette magique ». Les sept expressions des délégués qui ont suivi, ont montré une réalité quelque peu différente, mais riche d’enseignements et de partage.
Le syndicat avait aussi convié Jean-Luc Nicolas, secrétaire du syndicat Bretagne, et Jean-Pierre Gautier secrétaire fédéral, responsable du DOF (développement, organisation et formation). Le premier a exposé ses pratiques quant à la mise en place de militants référents, la création de SSE, l’importance de la formation et l’accompagnement des collectifs. Le deuxième a présenté la stratégie fédérale sur le développement avec ses priorités.
La réunion s’est poursuivie par un débat avec la quarantaine de militants présents. Bernard a conclu la journée en proposant des perspectives pour le développement du syndicat.