Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

NAVIGATION DE PLAISANCE Classifications et salaires : les négociations progressent

La réunion paritaire pour le secteur de la navigation de plaisance s’est tenue le 26 mai. A l’ordre du jour, les classifications et les salaires....

La réunion paritaire pour le secteur de la navigation de plaisance s’est tenue le 26 mai. A l’ordre du jour, les classifications et les salaires.

Au cours de plusieurs rencontres paritaires tenues antérieurement, le projet d’accord sur les classifications a été examiné. La ténacité revendicative de la CFDT a payé puisque plusieurs de nos remarques ont été prises en compte. Les IRP (DP et CE) seront consultées sur la mise en œuvre. En cas de désaccord dans l’entreprise, une fédération syndicale demandera la convocation de la commission d’interprétation de la convention collective qui examinera le litige. Les entreprises de plus de 200 salariés pourront mettre en place une commission paritaire de transposition de la nouvelle grille. Chaque salarié sera informé des modalités de recours dans le courrier lui notifiant son nouveau classement. En cas de désaccord avec la pesée de son emploi, il aura le droit de faire ce recours pendant une période d’un mois. Il s’adressera aux DP. Il n’y aura aucune baisse de rémunération. Un avenant liant diplômes ou CQP et classifications sera négocié.

Le projet d’accord salaires a été remis en séance. Il permet des avancées significatives en réduisant le tassement de la grille pour le premier collège. Il prévoit une hausse au 1er juillet 2011 de 2,8 % pour les coefficients ouvriers et employés à 2,5 % pour les coefficients cadres. Une deuxième augmentation est prévue en janvier 2012, dans le cadre de la nouvelle grille de classifications. Elle se fera par rajout de points d’indices pour plusieurs coefficients. L’augmentation cumulée à ces deux dates atteindra jusqu’à 80 euros par mois.

Le projet d’accord classifications va être envoyé pour signature. Celui sur les salaires doit être finalisé lors de la réunion paritaire du 29 juin afin de prendre en compte les remarques des différentes organisations syndicales. La FCE va débattre de ces deux projets dans ses instances.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend