La Commission mixte paritaire (CMP) de la Plasturgie s’est réunie le 25 mai avec la question des salaires pour ordre du jour. La chambre patronale propose, pour la NAO 2011, une augmentation de 1,5 % au 1er janvier 2012 ! Aussi la FCE-CFDT a vivement critiqué le projet d’accord patronal car elle ne peut accepter qu’il n’y ait aucune augmentation en 2011. De plus la hausse proposée est bien inférieure à l’inflation probable pour cette année (on enregistre déjà + 1,8 % de janvier à mai 2011). Par ailleurs, les trois premiers coefficients vont être atteints ou dépassés par le Smic au 1er juillet, avec la hausse annoncée de 2 %.
La FCE-CFDT a demandé un accord séparé sur la prime d’ancienneté afin de la sécuriser et éviter qu’elle puisse être remise en cause à chaque NAO. C’est une demande unanime des organisations syndicales.
Après une suspension de séance, la chambre patronale a fait une nouvelle proposition : 2 % d’augmentation pour les trois premiers coefficients et 1,5 % pour les autres au 1er novembre 2011, puis 1 % au 1er juillet 2012. L’ensemble des organisations syndicales a trouvé cette proposition très insuffisante.
La FCE-CFDT a fait une contre-proposition pour sortir de l’impasse : 2 % de hausse au 1er juillet 2011 et 1 % d’ici la fin de cette année. La CFTC et la CFE-CGC ont exprimé leur accord avec cette proposition. Malheureusement la chambre patronale a campé sur sa position. Seul point positif : elle accepte un accord séparé sur la prime d’ancienneté.
La négociation salaires sera à nouveau à l’ordre du jour lors de la CMP du 28 juin.
La fédération de la plasturgie a fourni un certain nombre de chiffres économiques et sociaux. Les effectifs continuent de diminuer puisqu’il y avait 137 000 salariés en 2009 dans la branche, contre 163 000 en 2001 (son plus haut niveau). Par contre il y a une reprise économique puisque le chiffre d’affaires augmente de 4 à 11 % selon les secteurs en 2010.
La fédération de la plasturgie a utilisé une page d’un quotidien national pour protester contre les ruptures d’approvisionnement en matière de produits chimiques. La FCE-CFDT a indiqué qu’elle ne souhaite pas faire de lobbying en la matière pour soutenir telle ou telle partie. Elle veut la clarté sur les causes de cette situation. S’agit-il de capacités de production insuffisantes ? De spéculation sur les cours en ne faisant pas tourner l’outil de production à 100 % ? Le prochain groupe de travail Chimie Plasturgie du 31 mai avec le ministère doit aborder ce sujet.