Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

PHARMACIE Politique du médicament : une réforme indispensable mais trop partiale

La réforme du médicament présentée par le Ministre du travail, de l’emploi et de la santé vise à restaurer la confiance des patients suite aux graves dysfonctionnements du système de santé ...

La réforme du médicament présentée par le Ministre du travail, de l’emploi et de la santé vise à restaurer la confiance des patients suite aux graves dysfonctionnements du système de santé révélés lors de l’affaire du médiator. Même si des propositions vont dans le bon sens, la FCE ne peut accepter que les visiteurs médicaux soient les boucs émissaires de cette réforme.

Plusieurs mesures présentées par Xavier Bertrand devraient permettre de mieux assurer la sécurité des patients. Ainsi, la refonte d’une agence nationale de sécurité du médicament plus responsable et moins cloisonnée, l’obligation de transparence des déclarations publiques d’intérêts, la recherche d’indépendance entre experts, professionnels de santé et laboratoires pharmaceutiques, le système d’alerte étendu aux patients, le suivi du médicament tout au long de sa vie et la réévaluation des médicaments les plus anciens. Il reste à décliner ces propositions en mesures concrètes et éviter tout contournement dans le futur.
Par contre, la FCE dénonce les propos tenus dans plusieurs rapports dont celui de l’IGAS (inspection générale des affaires sociales) demandant la suppression des visiteurs médicaux (VM). Bien que le Ministre soit plus mesuré, il signifie tout de même « vouloir changer de fond en comble cette profession ». La FCE considère indispensable le rôle d’information de bon usage du médicament délivré par les visiteurs médicaux aux médecins. Elle estime nécessaire de poursuivre l’amélioration de la qualité de ces informations mais aussi de les évaluer par un organisme extérieur au laboratoire afin de ne pas être juge et partie. Elle trouve partiale de montrer du doigt la visite médicale et d’éviter de mieux responsabiliser les médecins et pharmaciens.

Avant l’adoption de la loi, la FCE poursuivra ses démarches pour appuyer toutes les mesures positives, faire modifier les propositions négatives et peser pour réparer les manques de cette réforme. Tracer des perspectives pour tous les salariés des industries de santé est un objectif prioritaire, car les VM ne sont pas les seuls concernés. Retrouvez notre vidéo sur le site www.webtv.fce.cfdt.fr

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend