En recueillant, en moins de trois mois, 150 000 signatures et le soutien de 145 organisations associatives, philosophiques et syndicales, dont celui de la CFDT, l’appel « Sauvegardons la laïcité de la République ! » a atteint les objectifs de ses initiateurs. Ce succès inattendu par son ampleur, sa spontanéité et le nombre d’organisations très diverses appelantes, a clairement montré l’attachement des Français à la laïcité de la République et les risques que prendrait le gouvernement s’il décidait de remettre en cause la loi de 1905 de « séparation des églises et de l’Etat ».
Si les organisations signataires décident aujourd’hui de suspendre les signatures de cet appel sur le site Internet, elles restent toutefois vigilantes et s’engagent à tout mettre en œuvre pour organiser la plus large mobilisation de citoyens qui s’imposerait s’il fallait préserver les valeurs communes inscrites dans la Constitution qui assurent une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. n
Source : La Ligue de l’enseignement.
FLASHBACK…
9 décembre 1905 Loi de séparation des Eglises et de l’Etat.
2 janvier 1907 Loi concernant l’exercice public des cultes.
4 octobre 1946 Inscription dans la Constitution de la IVe République du principe de laïcité.
31 décembre 1959 Loi « Debré » sur la liberté de l’enseignement qui fixe les règles de fonctionnement et de financement (subventions) des établissements privés sous contrat.
23 novembre 1977 Décision du Conseil constitutionnel reconnaissant la liberté de l’enseignement comme un des principes fondamentaux reconnus par les lois de la République.
27 novembre 1989 Avis du Conseil d’Etat sur le « voile » à la demande du ministre de l’Education nationale.
4 mai 2003 Première réunion du Conseil français du culte musulman.
3 juillet 2003 Installation de la Commission d’experts, présidée par Bernard Stasi, chargée de « réfléchir à la question de la laïcité dans la République ».
15 mars 2004 Loi encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics.
18 mai 2004 Circulaire pour la mise en œuvre du principe de laïcité dans les écoles.
9 décembre 2005 Centenaire de la loi concernant la séparation des Eglises et de l’Etat.
Sauvegardons la laïcité de la République !
Les organisations et personnalités signataires rappellent solennellement que, selon l’article 1er de la Constitution, la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Ces quatre termes indissociables définissent des principes qui s’imposent à tous, au premier rang desquels le Président de la République. Or, les déclarations récentes de Monsieur Sarkozy, mêlant ses convictions personnelles et sa fonction présidentielle, portent atteinte à la laïcité de la République.
La mise en cause de ce principe constitutionnel indispensable à la paix civile est inacceptable. Depuis 1905, grâce à la loi de Séparation des Eglises et de l’Etat, la République assure à chaque citoyen la liberté de conscience, garantit sa liberté de croire ou de ne pas croire et de pratiquer le culte de son choix, de n’en pratiquer aucun ou de pouvoir en changer. Elle permet ainsi de vivre ensemble, dans le respect de chacun, quels que soient ses origines, ses choix philosophiques ou ses convictions religieuses.
Dans notre République et notre société multiculturelle, la diversité doit être richesse et non source de conflit. Pour cela, la laïcité, assurant l’égalité en droit des citoyens dans le respect des lois de la République, permet à la fois l’expression du pluralisme des convictions et la recherche de valeurs communes pour construire une communauté de destin.
Dans un monde aujourd’hui global et de plus en plus complexe, où se multiplient les voies d’accès à l’information et aux connaissances, et où explose la médiatisation des événements et de la pluralité des représentations du monde, seule la laïcité permet l’émancipation de tous en favorisant le libre accès au savoir et à la culture et le discernement de chacun pour un libre choix de vie, par une démarche rationnelle et critique faisant toute leur place au doute, à l’imagination et à la créativité.
C’est pourquoi, les organisations et personnalités signataires s’opposeront à toute tentative qui mettrait, de fait, en cause la laïcité par une modification du contenu de la loi de 1905. A l’heure où nos concitoyens éprouvent des difficultés et des inquiétudes croissantes, elles les appellent à promouvoir la laïcité comme une exigence partagée avec la ferme volonté de bâtir ensemble une société où la justice sociale assurera, quotidiennement, pour toutes et pour tous, la liberté, l’égalité et la fraternité.