La branche des industries du caoutchouc met en place, à travers le site web de l’observatoire des métiers du secteur, un outil qui permettra aux salariés de :
– consulter les différentes fiches métiers du caoutchouc ;
– s’informer sur les premiers CQP mis en place : ceux d’opérateur de fabrication, de conducteur de ligne et d’animateur d’équipe ;
– se tenir au courant de l’actualité de la branche, notamment par le lien qui permettra de se connecter au site de la FCE.
Les CQP (certificat de qualification professionnelle) valident les compétences acquises. Ils sont essentiels pour la reconnaissance des parcours professionnels au sein de l’entreprise et, au-delà, à leur reconnaissance dans toutes les entreprises du secteur. La délégation FCE-CFDT à la CPNE (commission paritaire nationale de l’emploi) organisera, le 14 décembre, une réunion des membres du CNB pour qu’ils soient, à leur tour, en capacité de relayer l’information auprès des sections syndicales et des militants. La prochaine réunion de l’observatoire, le 23 novembre, consistera à valider le site (et son contenu) qui sera opérationnel début 2012.