Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

INDUSTRIES ÉLECTRIQUE & GAZIÈRE La branche s’engage dans la MDE

La maîtrise de l’énergie ou MDE est le premier axe prioritaire que la branche a choisi d’explorer dans le cadre du dossier développement durable....

La maîtrise de l’énergie ou MDE est le premier axe prioritaire que la branche a choisi d’explorer dans le cadre du dossier développement durable. Cela a commencé avec une appropriation collective du concept de MDE par tous les membres du CNB. L’idée de MDE a été théorisée suite au premier choc pétrolier en 1974. Elle a été récemment remise au goût du jour en raison de la raréfaction et de la hausse des prix des énergies fossiles dans un contexte international de hausse de la demande d’énergie, de lutte contre le changement climatique et de préservation de l’environnement.

Mais depuis 1974, la conception de la MDE a évolué. Elle est plus proche de l’efficacité et de la performance énergétique, pour maintenir un niveau de bien-être élevé, que de l’utilisation rationnelle de l’énergie. Il s’agit pourtant de trouver une solution à la raréfaction des ressources et de réduire l’empreinte énergétique des procédés qui permettent de fournir au consommateur des produits et services selon le principe « deux fois plus de richesses en consommant deux fois moins de ressources ». Appliquée à nos industries électrique et gazière, la MDE a pour vocation d’améliorer l’efficacité énergétique des processus de production et de distribution d’énergie, de développer les services énergétiques et de mettre en place des réseaux intelligents.

Pour les membres du CNB, c’est la question « des compteurs communicants » qui interroge plus particulièrement. Ils considèrent que ces outils sont principalement au service des entreprises de la branche en leur permettant de réduire de façon drastique le nombre d’emplois, notamment chez les distributeurs. Or, il faudrait que cette nouvelle technologie permette aux consommateurs de mieux maîtriser leurs consommations de gaz et d’électricité et de bénéficier des prix les plus avantageux.

Pour aller plus loin, le CNB a validé un plan en quatre actions qui seront déroulées jusqu’au congrès fédéral : appréhender les évolutions technologiques et leurs conséquences sociales ; mesurer les conséquences économiques, environnementales et surtout sociales de la mise en œuvre des compteurs communicants pour construire des revendications ; partager nos positionnements sur la MDE avec « France Nature et Environnement », partenaire de la CFDT ; et dégager des axes de collaborations et enfin se positionner comme acteur du développement durable et de la MDE au sein de la branche professionnelle.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend