Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

PHARMACIE Nombreux chantiers de négociations dans la Branche

La contrainte d’éventuelles péna lités imposées par le législateur si les négociations de branche ou d’entreprise sur la pénibilité n’aboutissent pas avant la fin de l’année ont poussé les chambres patronales à accélérer la cadence

La contrainte d’éventuelles péna lités imposées par le législateur si les négociations de branche ou d’entreprise sur la pénibilité n’aboutissent pas avant la fin de l’année ont poussé les chambres patronales à accélérer la cadence. De nouvelles réunions sont programmées et, par voie de conséquence, la volonté des négociateurs de lier cette négociation avec celle sur la santé au travail a relancé cette dernière. Il était temps car cela faisait plus de trois ans qu’elles étaient bloquées par le refus d’aborder les mesures pour mieux prendre en charge les risques psycho-sociaux, ou le stress au travail. Les projets de textes sont en cours de finalisation. Dans l’industrie pharmaceutique et le Façonnage Vétérinaire Diagnostic (FaVeDiag), deux textes séparés seront proposés. Dans la répartition, un chapitre sur la pénibilité sera intégré dans le projet santé au travail. Une analyse des avancées contenues et des absences significatives sera nécessaire.

Autre thème commun, celui des salaires. Malgré les demandes de la CFDT de réouverture de négociation en application de clauses de revoyure dès lors que l’inflation dépassait 1,8%, les chambres patronales ne sont pas promptes à réagir, car « le niveau d’inflation n’a pas franchi le seuil ». Pourtant, dans un contexte de ralentissement économique, de réduction de la dette avec les nouveaux prélèvements décidés par le gouvernement, la baisse de pouvoir d’achat est certaine. Un coup de pouce sur les salaires s’avère nécessaire…

En même temps, de grandes inquiétudes en matière d’emploi persistent comme sur la visite médicale dans l’industrie pharmaceutique avec des menaces chez Pfizer, la restructuration annoncée d’ORP, filiale d’Alliance santé dans la répartition pharmaceutique pour citer les plus récentes.

Enfin, il faut signaler une négociation qui avance sur l’égalité professionnelle chez FaVeDiag, qui voit l’arrivée d’un nouveau président à la chambre sociale. Bref, une actualité en perpétuel mouvement, « brownienne » en quelque sorte.

Alors bonne rentrée, copieuse et combative !

À LIRE AUSSI

Send this to a friend