Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

INDUSTRIES ÉLECTRIQUE & GAZIÈRE La situation des femmes avance à petits pas

Le rapport de situation comparée de la Branche IEG présenté à la Commission paritaire de branche du 29 septembre montre une légère amélioration de la situation des femmes, mais il persiste des points durs...

Le rapport de situation comparée de la Branche IEG présenté à la Commission paritaire de branche du 29 septembre montre une légère amélioration de la situation des femmes, mais il persiste des points durs. Le pourcentage de femmes a progressé, elles représentent 25% du personnel des IEG.

La FCE note la persistance d’écarts et de décrochages en matière de formation professionnelle, surtout dans les formations techniques. Les freins à l’accès des femmes aux formations sont toujours liés aux contraintes de parentalité qui pèsent lourdement. Malgré tout, il y a une petite amélioration dans la demande de stages « développement personnel ».

La majorité des femmes est classée en GF 8 à GF 10. Elles restent encore peu présentes dans les GF 16 à GF 19 et chez les cadres supérieurs. Le passage cadre est difficile, tout particulièrement pour les femmes qui ont un emploi tertiaire. Le plafond de verre ralentit le déroulement de carrière des femmes au niveau des GF qui précèdent un changement de collège ou de plage. La FCE s’interroge sur les raisons qui poussent les femmes à quitter ou s’absenter des entreprises, pas forcément de façon définitive, par le biais de congés parentaux, congés sabbatiques et congés pour créations d’entreprises. Elles sont d’ailleurs toujours plus nombreuses à travailler à temps partiel.

Les hommes à temps partiel représentent 9% de la population. Mais il faut dire que l’implication masculine dans la parentalité est encore très mal perçue par le management. C’est certainement la raison pour laquelle il y a une baisse des congés de paternité alors qu’il n’y a aucune perte de salaire. Une communication sur le congé paternité s’avère nécessaire pour renforcer sa légitimité afin de le banaliser.

Faire évoluer les mentalités demeure la vocation première d’un accord égalité professionnelle.

Lors des prochaines négociations qui débuteront le 7 octobre 2011, la FCE se focalisera sur l’accès des femmes à la formation, la suppression du plafond de verre, la deuxième partie de la carrière compte tenu du rallongement du temps de travail et le partage de la parentalité.

Rappelons que la dernière réforme sur la retraite a supprimé les anticipations de départ des mères de famille ce qui va les obliger à travailler plus longtemps afin de bénéficier d’une retraite décente. .

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend