Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

AZF Ouverture du procès en appel le 3 novembre

Le 19 novembre 2009, la cour prononçait la relaxe de l’entreprise Grande Paroisse et de son directeur M. Biecheli...

Le 19 novembre 2009, la cour prononçait la relaxe de l’entreprise Grande Paroisse et de son directeur M. Biechelin. Les attendus du jugement relevaient pourtant des fautes organisationnelles caractérisées et des manquements aux obligations réglementaires. Le travail de la commission d’enquête interne était fustigé parce qu’elle avait écarté la piste des mélanges de produits.

La déception a été grande pour tous ceux qui attendaient de connaître la vérité sur les causes de cette catastrophe. Ce procès en appel doit rechercher les causes profondes qui ont permis les conditions de cette explosion et pas seulement ses mécanismes immédiats. Si les réponses ne permettront pas de revenir en arrière sur le traumatisme subi par les salariés d’AZF et tous les
Toulousains, elles doivent contribuer à l’amélioration de la sécurité des autres sites industriels à risques pour que jamais la catastrophe n’arrive.

Comprendre est essentiel pour agir et imposer les meilleures dispositions dans l’opération de ces établissements. Imposer que l’organisation intègre totalement et en permanence la sécurité. AZF avait fait de gros efforts pour la sécurité du personnel mais l’accident majeur est arrivé. Il faut comprendre pourquoi cela n’était pas suffisant et agir pour aller plus loin !

Agir pour que toutes les décisions stratégiques soit cohérentes avec la sécurité. Décider, notamment quand il y a sous-traitance, avec une vision globale de l’organisation. Intégrer à chaque instant une réflexion sur les facteurs humains et organisationnels de sécurité dans le management du site et de l’entreprise.

Le 3 novembre , la CFDT est de nouveau « partie civile » pour l’ouverture du procès en appel. Elle poursuit son action pour que toute l’analyse soit faite sur les défaillances organisationnelles et celles de la commission d’enquête interne afin d’en tirer toutes les conclusions qui s’imposent. Le groupe de suivi CFDT du procès AZF (FCE, URI et SCE Midi Pyrénées) travaille avec les avocats pour intervenir dans ce sens.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend