Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

PHARMACIE Nouvelles restructurations chez Sanofi

a Direction de Sanofi a présenté le 8 novembre 2011, aux membres du Comité d’entreprise européen, les grandes lignes de son projet de réorganisation de la R&D, ainsi que des transferts d’activité industrielle qui se traduiront par des fermetures de sites et des centaines de suppressions de postes en Europe et aux Etats-Unis.

La Direction de Sanofi a présenté le 8 novembre 2011, aux membres du Comité d’entreprise européen, les grandes lignes de son projet de réorganisation de la R&D, ainsi que des transferts d’activité industrielle qui se traduiront par des fermetures de sites et des centaines de suppressions de postes en Europe et aux Etats-Unis.

La CFDT, avec les représentants des salariés européens, a vivement dénoncé ces nouveaux plans qui vont à l’encontre, non seulement de l’emploi en Europe, mais également des impératifs de santé publique, par une diminution drastique des efforts d’investissement pour la recherche de nouveaux médicaments et vaccins.

Les premiers projets de la Direction font état de 640 suppressions de postes de R&D en Allemagne (Francfort), en Hongrie et en Italie avec fermeture des sites de Budapest et Milan. Une forte incertitude pèse également sur 200 postes dans la R&D de Genzyme aux Pays-Bas (Almere) et au Royaume-Uni (Cambridge) : deux sites dont la Direction pourrait prochainement confirmer la fermeture aujourd’hui à l’étude. Un projet de cession concerne les 800 salariés du site industriel slovaque de Hlohovec, et d’autres projets de transferts d’activité entres sites industriels impactent 220 salariés en Italie et 80 en Pologne.

Ces nouvelles coupes dans les effectifs ne concernent pas les salariés français, mais la CFDT n’est pas dupe et craint un simple report des décisions pour la France après les élections présidentielles de 2012.

Ces projets s’inscrivent dans la continuité d’une première restructuration initiée en 2009, qui avait déjà provoqué 5500 suppressions de postes depuis 3 ans dans l’ensemble des pays et des métiers du groupe en Europe (hors acquisitions), et sans
compter les 1500 suppressions en cours dans les opérations commerciales.

Dans un contexte général très préoccupant pour l’emploi en Europe, Sanofi a les moyens et le devoir d’assumer sa responsabilité sociétale, ses impératifs de santé publique, et de garantir l’avenir de ses salariés en Europe. C’est précisément ce qu’ont demandé la CFDT et les autres représentants de salariés européens. Sous l’impulsion de la CFDT une action syndicale européenne est prévue début décembre avec communiqué de presse du Comité et distribution de tracts pour sensibiliser les salariés et la presse.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend