Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Vigueur plutôt que rigueur

Dans un contexte de crise financière et économique, de rigueur, de récession, de pression supplémentaire sur les budgets, les négociations salariales s’annoncent ardues dans les branches et les entreprises...

Dans un contexte de crise financière et économique, de rigueur, de récession, de pression supplémentaire sur les budgets, les négociations salariales s’annoncent ardues dans les branches et les entreprises.

Certains cabinets de conseil RH, après enquêtes auprès de panels d’entreprises, estiment que l’augmentation globale de la masse salariale devrait se situer entre 2 et 2,5%, alors qu’ils la prévoyaient à plus de 3% avant l’été. Le niveau d’inflation pour 2012 est prévu dans le projet de loi de finances à 1,7%.

Dans les branches professionnelles, à l’instar des branches Pétrole et Industries électrique et gazière, les négociations devront aboutir à une revalorisation salariale plus importante des minima salariaux. Cela permettra à de nombreux salariés de TPE/PME ne bénéficiant généralement que des mesures de branche, d’obtenir une augmentation supérieure à l’inflation estimée.

Dans le cadre des NAO d’entreprises, il conviendra donc de porter les efforts de négociation sur les augmentations générales.En temps de crise, elles sont indispensables pour défendre le pouvoir d’achat des salariés.

Pour préparer ces négociations, les équipes doivent se saisir de tous les éléments financiers, économiques et sociaux de leur entreprise. Une bonne connaissance des politiques de rémunérations, généralement globalisées, permet aux militants de bâtir des revendications. Le recours à l’expertise, via le CE, doit permettre de vérifier l’analyse économique présentée aux organisations syndicales par la direction et de décrypter la réalité des politiques salariales et de leurs effets. Il est légitime que les organisations syndicales disposent des mêmes informations liées à des critères de performances économiques ou de productivité que les directions d’entreprise.Un travail collectif dans la section syndicale avec les élus est indispensable.

Les équipes pourront alors construire des revendications salariales réalistes, crédibles et porteuses d’équité. Obtenir un coup de pouce pour les plus bas salaires à travers un talon ou une rémunération minimale annuelle garantie, des mesures qui pourraient compenser une perte d’activité (formation, chômage partiel) sont quelques exemples. L’augmentation de la taxe des mutuelles aura des conséquences sur les niveaux de cotisations. Il faudra veiller à ce que l’effort ne soit pas supporté seulement par les salariés.

Cependant les NAO ne portent pas uniquement sur les rémunérations. Plus que jamais, les équipes syndicales devront être vigilantes à la politique d’emploi et à la durée du travail dans les entreprises.

Chaque année, les NAO sont un enjeu majeur pour tous les salariés. Pour garantir la justice sociale, elles sont de plus en plus cruciales.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend