Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

CHIMIE Négociation annuelle de Branche

Le premier point inscrit à l’ordre du jour de la réunion avec la chambre patronale chimie portait sur la clause de revoyure intégrée dans le précédent accord salaire qui notifiait une éventuelle rencontre en cours d’année en fonction de l’évolution incertaine de l’indice des prix...

?Le premier point inscrit à l’ordre du jour de la réunion avec la chambre patronale chimie portait sur la clause de revoyure intégrée dans le précédent accord salaire qui notifiait une éventuelle rencontre en cours d’année en fonction de l’évolution incertaine de l’indice des prix.

La chambre patronale a exposé son attachement au respect des accords et a pris note des revendications syndicales pour clore l’année en cours.

Les échanges ont fait ressortir qu’à fin octobre l’indice INSEE (hors tabac) était de 1,75% alors que l’accord fixait une augmentation de 1,5% au titre de l’année 2011.

La FCE avait revendiqué un rattrapage au niveau du Smic pour le 1er coefficient de la grille (130) soit + 0,66% avec un recouvrement d’inflation au seuil haut prévisionnel annuel (+2.3%) soit + 0,8% pour tous.

La proposition de la chambre patronale se réfère au seuil bas de la prévision annuelle prenant en compte l’évolution actuelle de 1,75%. La valeur du point passe ainsi à 7,635 ? au 1er décembre 2011, ce qui solde l’année 2011 à +2.2% ou plutôt à 1,90% si l’on considère que 0,3% avait été accordé début 2011, au bénéfice d’un rattrapage pour 2010.

Après avoir passé en revue les éléments économiques de 2011 où a été mise en exergue une dégradation des indicateurs depuis le mois de septembre, la CFDT a présenté ses revendications 2012 : augmentation de + 4% pour les coefficients 130 à 205 afin de ramener les bas salaires au-delà du seuil du Smic. Augmentation de + 2% pour les autres coefficients (+1,7% en fonction du prévisionnel + 0,3% de rattrapage de pouvoir d’achat).

Une définition du calcul de la prime d’ancienneté sur la base de 1% par an avec une extension progressive à 20 ans et ce, afin de soutenir l’attraction de la branche auprès des jeunes en particulier.

La CFDT a préconisé une réactualisation de la clause de revoyure vers un nouvel accord en dépit du maintien de manque de visibilité sur l’évolution des prix pour les mois à venir, ainsi que l’ouverture de négociations sur la mise en place d’une mutuelle de branche accessible à tous. Une prochaine rencontre aura lieu le 21 décembre.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend