Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

VERRE/MIROITERIE La CFDT obtient des avancées importantes pour les salariés

La CFDT signe deux accords dans la miroiterie...

La CFDT signe deux accords dans la miroiterie L’accord sur la prévoyance s’appliquera dans toutes les entreprises le 1er jour du mois suivant la parution de son arrêté d’extension. Initié par la CFDT, et signé par toutes les organisations syndicales, il apporte des avancées pour les salariés. Les garanties définies constituent le socle minimal de prévoyance obligatoire. Cependant, si une entreprise a déjà un accord de prévoyance plus avantageux, elle pourra le garder.

La participation financière est de 60% pour l’employeur, 40% pour le salarié. Un capital décès dont le montant est 100% du salaire de référence, est majoré de 25% par personne à charge ; le capital pour le décès du conjoint sera égal à 100% de celui versé au moment du décès du salarié ; versement d’une allocation obsèques en cas de décès du salarié, du conjoint ou d’un enfant à charge ; en cas de décès ou d’invalidité, versement aux enfants à charge d’une rente temporaire d’éducation allant de 5% du salaire de référence à 15%, et pouvant aller jusqu’au 26ème anniversaire de l’enfant, et doublée si l’enfant est ou devient orphelin. C’est une grande avancée dans un secteur composé de petites et moyennes entreprises et qui, pour la plupart, n’ont rien.

L’accord sur la formation en alternance et les heures supplémentaires a été signé par 3 organisations syndicales dont la CFDT. L’objectif est de promouvoir l’accès à la formation en alternance par l’apprentissage, considérée comme une voie particulièrement appropriée, à tous les niveaux de formation, pour accéder aux métiers du verre. Jusqu’à maintenant, l’embauche des jeunes avait été abordée uniquement sous l’angle des contrats de professionnalisation.

Pour les heures supplémentaires, la plupart des entreprises ont recours à des heures supplémentaires dépassant le contingent conventionnel. Les majorations de salaire pourront au choix du salarié être remplacées en tout ou partie par un repos compensateur de remplacement équivalent.

Pour l’année 2012, la CFDT a proposé à la chambre patronale d’aborder la « santé et sécurité au travail ». n

À LIRE AUSSI

Lors de la dernière réunion de   négociation sur les salaires dans  la branche Miroiterie, la seule   préoccupation de la FCE-CFDT était, comme
Send this to a friend