Santé au travail. Un accord a été signé sur ce thème par la FCE-CFDT dans chacune des trois CCN de la branche au cours du dernier trimestre. Globalement, ils traitent enfin des risques psychosociaux, du harcè-lement, du stress, du suivi médical, du document unique/Plan de prévention, et souvent une enquête de suivi est mise en place ainsi qu’un guide de bonnes pratiques. Un point faible commun est l’absence de moyens supplémentaires pour les élus au CHSCT. Malheureusement, le thème de la pénibilité s’est révélé très difficile à concrétiser. Aucun texte n’a encore abouti sur ce sujet. Pragmatique, la FCE a examiné les projets et les militants ont préféré engranger les avancées pour tenir compte du travail fourni après trois années de négociation.
L’égalité professionnelle chez FaVéDiag. Des avancées importantes par rapport à l’accord de 2007. Hormis un chapitre sur la parentalité, l’amélioration la plus déterminante est la comparaison des écarts entre les salaires Hommes/Femmes, avec correction, en intégrant la maternité, assimilée à du temps de travail. L’accord a été signé par la FCE et trois autres organisations syndicales.
Formation/GPEC/Alternance. Dans l’industrie pharmaceutique, la révision de l’accord de 2007 sur la formation, la GPEC et l’alternance est terminée. L’accord final permet d’améliorer les moyens de prise en charge des frais de formation des salariés des TPE, du recours au DIF, du bilan de compétences, mais aussi d’améliorer l’accès à la VAE, à la professionnalisation, au tutorat, au diagnostic GPEC. Cet accord inclut la répartition 50/50 entre les budgets affectés à la professionnalisation et au plan.
Dans la CCN de la répartition pharmaceutique, la fédération a signé un accord sur ce seul sujet. Dans les deux exemples, nous avons demandé son évolution pour une prise en compte financière plus importante de la professionnalisation.
Autre sujet abordé dans l’industrie pharmaceutique, la formation des jeunes. Le Leem, fédération des employeurs, s’est limité à proposer une majoration de 10% du nombre de jeunes en alternance. Insuffisant, cet accord n’est que l’application de la loi sans aucune amélioration. Nous ne l’avons pas signé.
L’année 2012 démarre par les négociations annuelles sur les salaires minima conven tionnels. Souhaitons, là aussi, trouver des accords pour l’intérêt des salariés.