Le 14 décembre, les militants du caoutchouc se sont retrouvés pour une journée d’étude consacrée aux négociations annuelles obligatoires et aux certificats de qualifications professionnels (CQP). Un tour d’horizon des négociations dans les entreprises a été fait, soulignant l’absence de dialogue social de qualité chez Hutchinson avec une proposition salaire, sans discussion, de la part des patrons ; une remise en cause des 35 heures et une dénonciation des accords à Nantes chez Trelleborg et une négociation Michelin qui
aboutit à des propositions patronales priorisant les augmentations individuelles.
Du côté de la branche, des CQP vont être mis en place. Il y en a trois pour l’instant. Un CQP opérateur de fabrication, un CQP conducteur d’installation et un CQP d’animateur d’équipe. Ces premiers CQP permettront de valider par un diplôme ces métiers exercés par les salariés et donc de créer les conditions pour faire valoir les compétences acquises dans d’autres entreprises.
Pour finir cette journée bien studieuse, les négociateurs ont présenté le projet de site de l’observatoire des métiers du caoutchouc.