Des représentants de la FCE se sont déplacés le 18 janvier 2012 afin de faire un point sur le chantier EPR Flamanville 3.
Ils ont vu l’avancée des travaux. Le chantier, c’est 3000 salariés chez 150 sous-traitants dont 52% d’emploi local. Un accord d’engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC) a été signé au niveau interprofessionnel afin de reclasser les salariés formés, à la fin du chantier prévu en 2016.
Une réunion de suivi syndical du chantier a été organisée par le chargé de mission de l’URI sur place et le délégué syndical de Flamanville 1 et 2. L’URI de Basse-Normandie et des représentants de la FGMM-CFDT, ainsi qu’un journaliste de la confédération complétaient les participants à cette réunion.
Un point a été fait sur le Comité de suivi du chantier négocié entre EDF et les partenaires sociaux. Ce comité se réunit régulièrement et suit les aspects sociaux. Il vérifie le respect de la législation et des accords dans les entreprises sous-traitantes, le volet sécurité et santé étant particulièrement surveillé.
La FCE a pu constater la mise en œuvre d’une GPEC territoriale exemplaire qu’il faut poursuivre.