Le réseau fédéral santé au travail se réunit régulièrement afin de construire des outils de politique revendicative en matière de santé au travail et de créer du lien entre tous les militants impliqués dans cette thématique. Depuis 2010, deux thématiques ont été retenues : la prise en charge de la pénibilité et des risques psychosociaux (RPS). En ce début d’année 2012, ce sont les RPS qui ont été au cœur des échanges du réseau, notamment avec la présentation des travaux de la commission Souffrance au travail de Haute-Normandie.
La prise en charge syndicale des RPS passe par deux principaux types d’actions : prévention et action face à une situation de salarié en souffrance. Le réseau a identifié deux attentes clés des équipes militantes :
– l’aide à la négociation sur les RPS, et notamment le volet prévention
– l’accompagnement des militants à la prise en charge directe de salariés en souffrance.
Aujourd’hui les militants disposent d’un micro-module de 4 heures permettant de s’approprier les grandes lignes d’une négociation sur les RPS. En matière de prise en charge des salariés en souffrance, le réseau a pour projet de bâtir un outil pratique et l’expérience de la commission normande est riche d’enseignements. Tout d’abord, il est important que les militants disposent d’une préparation sérieuse à « l’entretien » avec un salarié en détresse afin d’être véritablement à l’écoute tout en sachant prendre ses distances. De plus, de nombreuses informations clés sur la souffrance au travail, telles que ses causes, conséquences possibles, le cadre réglementaire, les interlocuteurs pertinents etc, doivent être à disposition des militants. Enfin, la force du fonctionnement en commission est le partage d’expérience entre militants amenés à accompagner des salariés en situations difficiles, voire dramatiques parfois. Dans ce cadre, les militants doivent à leur tour trouver un espace de parole et la commission se réunissant régulièrement, permet aux militants d’échanger et de se libérer. Ecoute active, dossiers argumentés et construits, fonctionnement collectif… voici les enseignements que le réseau a retenu pour la construction d’une très prochaine formation destinée aux militants.