Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Politique énergétique Nucléaire : une réflexion et des positionnements à enrichir

Suite à l’accident de Fukushima, un groupe de travail confédéral constitué de représentants de la FCE et de la FGMM a été mis en place...

Suite à l’accident de Fukushima, un groupe de travail confédéral constitué de représentants de la FCE et de la FGMM a été mis en place afin de construire des analyses CFDT sur le nucléaire.En 2011, la première réunion a permis de travailler sur l’audit complémentaire sur la sûreté des Installations nucléaires de base (INB) afin que nos représentants au Haut Comité pour la transparence et l’information sur la sûreté nucléaire (HCTISN) aient un cadre de revendications et de propositions à faire valoir. Cela a eu des résultats car le cahier des charges de l’audit a pris en compte l’impact des facteurs sociaux organisationnels et humains (FSOH) sur la sûreté nucléaire.

La deuxième réunion, le 22 février 2012, a permis d’échanger sur les conclusions du rapport de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) mais aussi sur celui de la Cour des comptes.

Concernant le rapport de l’ASN, un rappel de la démarche de l’HCTISN dans le processus de l’audit a été fait par les représentants CFDT de cette instance. Puis ont été débattues les principales conclusions du rapport : la mise en place d’un noyau dur de dispositions matérielles et organisationnelles pour faire face aux situations extrêmes ; la mise en place progressive de la Force d’action rapide nucléaire (FARN) pour qu’elle soit opérationnelle en 2014 et la mise en place de dispositions complémentaires sur les piscines d’entreposage de combustibles.

Le débat a aussi porté sur les priorités retenues concernant les FSOH à savoir le renouvellement des effectifs et des compétences et l’organisation de la sous-traitance dans la filière.

Concernant le rapport de la Cour des comptes, il a été principalement pointé que les coûts liés au démantèlement des INB et ceux afférents à la gestion des déchets dans le temps sont pour l’instant très incertains et qu’il convient de mieux les évaluer afin de mieux les provisionner dans le compte des exploitants.

D’autre part, ce rapport souligne que les investissements de maintenance vont sensiblement augmenter et vont peser dans les coûts de production à l’avenir.

Le groupe de travail va être maintenu. Le travail et les échanges vont permettre d’élaborer une circulaire confédérale. Dans un futur proche, ce groupe travaillera en coordination avec les représentants CFDT engagés dans le Comité stratégique de la filière nucléaire (CSFN).

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend