Le traditionnel tour de table de la première réunion annuelle des trésoriers des syndicats Chimie Energie, consacré aux rentrées des cotisations de l’année 2011, montre que le pari de terminer l’exercice en positif pour la troisième année consécutive n’est pas encore gagné.
Le résultat dépend du recouvrement par chaque syndicat de toutes les cotisations des adhérents qui ne sont pas en prélèvement automatique d’ici la clôture (16 mars). Une première analyse indique une situation toujours contrastée selon les syndicats.
D’un coté, sept syndicats progressent de plus de 3% malgré les pertes d’emplois dans nos secteurs industriels. D’autre part, trois syndicats régressent de plus de 2%. La majorité des syndicats se situe à un niveau voisin de l’année précédente. Un point d’étape a été fait sur la présentation des comptes annuels 2011 (bilan financier, compte de résultats et annexes) selon les nouvelles normes comptables dans le cadre de la Loi de représentativité du 31 août 2008. Un travail important a été réalisé par les trésoriers. Il devrait permettre aux syndicats de pouvoir publier sereinement leur comptes de l’exercice 2012.