Le cinquième congrès de la fédération va se tenir à Marseille du 3 au 6 avril 2012.
Au-delà de l’examen du bilan de l’activité passée dans le contexte de crise économique et sociale que nous connaissons depuis plus de quatre ans, les délégués du congrès échangeront sur les perspectives et les objectifs à fixer pour l’action syndicale à conduire dans la période à venir.
Trois thèmes principaux seront débattus tout au long de la semaine afin de déterminer les orientations de la nouvelle mandature 2012-2016.
Le premier consiste en une réflexion sur les pistes d’action à mener pour définir un autre modèle de croissance. Modèle qui devra prendre en compte les transitions nécessaires pour toutes les branches industrielles du champ fédéral. Il s’agira pour les délégués de réfléchir et proposer des pistes pour contribuer à définir les contours d’un modèle économique durable qui intègre mieux l’environnement et le social.
Le deuxième enjeu porte sur la sécurisation des parcours professionnels et l’environnement social du salarié. Pour la fédération, il est essentiel de mettre l’accent sur l’emploi. Il n’y a pas de travail sans emploi, pas d’emploi sans compétitivité et croissance. Dans le champ sectoriel de la FCE, c’est un défi majeur pour la pérennité des sites industriels et des emplois.
Troisième préoccupation pour les congressistes, la gestion des ressources militantes et la transparence financière qui s’impose désormais à tous les syndicats. Il nous faudra adapter notre organisation et ses fonctionnements pour une meilleure efficacité syndicale.
Enfin, une table ronde débattra de la représentativité, des conséquences de la loi et de sa jurisprudence, qui auront une nouvelle influence sur le dialogue social et l’avenir de la négociation collective de branche.
Le congrès fera également état des processus de fusion en cours des fédérations européennes et mondiales de la métallurgie, de l’énergie, de la chimie et du textile qui devraient aboutir en mai à Bruxelles et en juin à Copenhague.
Ce cinquième congrès fédéral célèbrera aussi le quinzième anniversaire de la création de la fédération après la fusion de la Fédération Unifiée de la Chimie (FUC) avec la Fédération Gaz Electricité (FGE) en 1997.
Un congrès éco-conçu qui permettra également de compenser intégralement les émissions de CO2 par le développement de deux projets solidaires et créateurs d’emplois au Mali et au Sénégal.
Ce congrès se tient dans une période difficile pour le syndicalisme au regard des attaques auquel il a à faire face. Gageons que le dynamisme et la détermination des délégués de ce congrès seront à la hauteur des enjeux.