Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Chimie Le vieillissement actif dans l’ industrie européenne

Sous l’égide de l’Emcef et l’Eceg, un premier débat européen s’est engagé sur l’emploi des seniors. La FCE était présente les 8 et 9 février à Prague...

Sous l’égide de l’Emcef et l’Eceg, un premier débat européen s’est engagé sur l’emploi des seniors. La FCE était présente les 8 et 9 février à Prague.

L’année 2012 marque un tournant : l’Union européenne compte plus de retraités que d’actifs dans l’Europe des 27 ! Au cours des prochaines années, le changement démographique sera un sujet d’importance pour l’industrie chimique en Europe.

Le vieillissement actif et un management durable du vieillissement sont par conséquent le grand défi que doit affronter l’industrie chimique afin de pouvoir contrer efficacement les effets du changement démographique. Avec le projet, soutenu par la Commission Européenne, « Encouragement du vieillissement actif comme contribution à la maîtrise du changement démographique », l’Emcef, l’Eceg et la Feccia ont la volonté d’aborder ce défi par un dialogue commun.

L’industrie chimique européenne est une branche clé pour le maintien et l’amélioration de la compétitivité de l’Europe. Avec 3,75 millions de salariés, elle représente, à elle seule, 11% de tous les salariés dans le domaine de la production au sein de l’Union européenne. Par ses activités scientifiques et ses activités d’innovation, tout comme par sa croissance permanente, l’industrie chimique est l’une des pierres angulaires de l’économie de l’UE.

Les principaux objectifs du projet seront la réalisation d’une enquête destinée à la collecte d’informations dans les domaines du management du vieillissement, d’une organisation du travail adaptée à l’âge et d’une formation continue permanente ; le développement d’une « boîte à outils » qui permettra aux entreprises de développer un management durable du vieillissement conçu en fonction des besoins individuels, afin de contrer le changement démographique ; et l’organisation de discussions sur les questions qui se rattachent au sujet d’un management durable du vieillissement lors d’une conférence internationale avec les partenaires sociaux, les responsables du personnel, les conseils d’entreprise et les cadres de la chimie.

Bien entendu, nous sommes encore dans la prospective. La FCE n’a pas manqué de confronter cette approche au chômage croissant des jeunes et des seniors qui n’ont pas été épargnés par la crise économique. En revanche, il est important d’anticiper cette problématique afin de mieux appréhender l’avenir industriel…

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend