La fédération s’est mise à l’heure marseillaise à l’occasion de son 5ème congrès qui se tient du 3 au 6 avril dans la cité phocéenne. Le compte rendu des travaux qui se déroulent en ce moment pourra être lu dans les prochaines publications fédérales. Aussi, une fois n’est pas coutume, profitons de quelques lignes dans l’hebdo pour découvrir la ville.
A la gare de Marseille saint Charles, le soleil est au rendez-vous. Alors, pas question de prendre le métro. A pied, je rejoins le Vieux Port. Je ne retrouve pas les images de Marcel Pagnol ou la vie contée du château d’If et de Monte-Cristo par Alexandre Dumas. Marseille est aujourd’hui le premier port européen de plaisance. Le pont transbordeur n’existe plus… Ai-je l’air d’un touriste ? Une jeune femme s’approche et m’interroge : « Connaissez-vous l’histoire de la sardine qui a bouché le port ? » Exagération marseillaise ? Nullement. L’histoire est vraie. En 1780. La frégate « de Sartines » attaquée par un navire anglais est endommagée et s’échoue dans l’entrée du port et bloque le trafic. Marseille paralysée déclenche la gronde du peuple…Je remercie mon guide et m’engage sur la Canebière « les Champs Elysées » de la capitale régionale. L’avenue est vivante et cosmopolite depuis des décennies.
Sur un plan de la ville la couleur bleue me rappelle la présence de la Méditerranée. Les noms des plages invitent à la rêverie, Prado, Callelongue, les Goudes…Et moi je pense au beach volley. Au loin je distingue, se découpant sur le ciel, « la Bonne Mère ». C’est ainsi que les Marseillais nomment Notre Dame de la Garde, la basilique inaugurée en 1864. Les mosaïques et les marbres y sont, m’a-t-on dit, splendides et méritent que l’on gravisse les 160 mètres du piton sur lequel elle a été érigée.
Je devrais aussi aller jusqu’au stade vélodrome, un monument historique pour les passionnés de football. Pas seulement. L’ouvrage construit en 1937 a accueilli la coupe du monde en 1938… et 1998. Il est devenu stade d’athlétisme, vélodrome et s’est ouvert à la boxe en 1942 et 1945 avec Marcel Cerdan.
Au détour d’un panneau d’information, force est de remarquer que Marseille ne reste pas ancrée sur son passé. L’affiche souligne que la ville sera « capitale culturelle de l’Europe en 2013 ». Un rendez-vous à ne pas manquer, tout comme celui d’avril 2012 qui marque aujourd’hui ce 5ème congrès de la FCE. Historique..