Le 5ème congrès de la fédération s’est donc tenu à Marseille du 3 au 6 avril 2012.
Marquant le quinzième anniversaire de la création de la FCE-CFDT, ce congrès s’est déroulé dans une ambiance chaleureuse grâce à l’accueil, la disponibilité, le professionnalisme des militants et militantes des syndicats Alpes Méditerranée et Provence Corse qui ont su tout au long de la semaine parfaitement gérer l’évènement avec l’équipe fédérale.
Le quitus de l’activité passée, donné avec 78,50% des voix du congrès, atteste d’un très large soutien des équipes, d’une cohérence forte de l’organisation et d’une volonté des syndicats de construire ensemble, dans un contexte économique et social toujours incertain.
Tous les syndicats de la fédération se sont prononcés majoritairement pour ce rapport d’activités et ont tous également formulé des critiques constructives afin de proposer des améliorations au fonctionnement interne avec l’objectif de renforcer l’efficacité de l’action fédérale et encourager son développement.
Une table ronde sur la représentativité a permis aussi aux congressistes de mieux appréhender les enjeux de la période qui va venir bouleverser les règles de la négociation collective, la légitimité des acteurs et des accords.
La résolution d’orientations de ce congrès, « agir pour un avenir durable », a été adoptée par le congrès avec 79,84% des voix. Le texte initial, enrichi d’une majorité des 895 amen-dements qui avaient été proposés par les syndicats est ambitieux. Cette résolution invite à agir pour changer de modèle de développement, à sécuriser l’emploi et améliorer la qualité de vie au travail, enfin à adapter les fonctionnements aux défis posés.
Tous les candidats au comité directeur fédéral ont été élus par le congrès. Jean-Paul Choulant, le nouveau président de la fédération a pris ses fonctions. Jean-François Renucci a été réélu secrétaire général de la fédération avec plus de 97% des voix par le comité directeur, Jean-Marie Villoing, trésorier de l’organisation avec 100% des voix.
Ce congrès s’est déroulé dans un très bon esprit. La qualité des débats et des interventions démontre une grande maturité des syndicats de la fédération. La qualité d’écoute mutuelle atteste d’un grand respect des uns pour les autres. Au sérieux des débats il faut ajouter, à la grande convivialité qui a dominé ce congrès, la présence très appréciée du secrétaire général de la CFDT, François Chérèque.
C’est donc un quinzième anniversaire qui restera dans toutes les mémoires, mais plus particulièrement dans celles des participants, un peu plus de la moitié, qui assistaient à un congrès pour la première fois. Et c’est cela peut-être la plus grande réussite de ce congrès, de montrer une fédération en mouvement, fière de son organisation, prête à relever les défis du changement.