Avec le dossier logement, la FCE ouvre le premier chantier de sa nouvelle mandature.
Le logement, dossier brûlant s’il en est aujourd’hui, a été acté dans la résolution d’orientation générale « Agir pour un avenir durable » lors de notre 5ème congrès, à Marseille en avril dernier.
Pour la fédération, la question du logement rentre dans le cadre du service à l’adhérent, c’est un facteur de développement et de pérennisation pour la fédération.
C’est pour ces raisons que Jean-François Renucci, secrétaire général de la FCE et Ibrahima Dia secrétaire confédéral en charge du logement pour la confédération, en présence de Marie-Hélène Gourdin secrétaire fédérale et de Jean-Marc Croce, tous deux en charge de ce dossier pour la fédération ont signé en avril une convention annuelle qui a pour objet de construire et développer une action syndicale autour du logement.
Plusieurs axes ont été fixés :
– L’organisation de rencontres avec les délégués
syndicaux centraux pour présenter la garantie des risques locatifs (GRL) afin de l’intégrer dans les négociations, pour une prise en charge par les employeurs, au bénéfice des jeunes embauchés.
– L’organisation de réunions de présentation, dans les syndicats de la FCE, d’Action Logement et ce, dans le cadre du service aux adhérents.
– La formation des militants sur les problématiques du logement avec un module de formation créé par la fédération.
– L’organisation de réunions de militants CFDT en responsabilité dans les commissions logement.
– La mise en place d’un réseau des militants FCE, acteurs dans les commissions logement locales ou nationales. Il est à noter que pour cette action une première réunion a eu lieu le 12 juin.
La fédération, par le biais du délégué fédéral, responsable logement, est à la disposition des syndicats pour les aider à porter ce dossier sur leurs territoires. N’hésitez pas à le solliciter.