Les élections, qui se sont tenues début juin dans la filiale commerciale de Sanofi en France, ont été marquées par une confirmation de la première place de la CFDT. Une belle satisfaction, surtout dans un contexte permanent de restructuration de la visite médicale et de baisses d’effectifs qui pèsent sur l’entreprise et l’équipe syndicale.
Dans cette activité commerciale marquée par une concurrence syndicale exacerbée (9 syndicats en 2008, communications agressives), les élections ont clarifié la situation sous les effets conjugués des suppressions de postes et de la loi sur la représentativité. Sur les sept organisations qui se présentaient, six seront représentatives dont trois non-confédérées, FO ne franchit pas le cap des 10%, la CFTC ne se présentait pas.
La CFDT est la première organisation avec 18,1% des voix. La section y voit la récompense de son investissement sur le terrain dans la défense individuelle et collective des salariés, d’une communication claire et du renouvellement des militants.