Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

DÉVELOPPEMENT DURABLE Bilan carbone du 5e congrès : 137 tonnes équivalent CO2

La FCE, à l’occasion de son 5e congrès fédéral, a réalisé, avec l’aide du cabinet conseil, Eko-Events, un bilan carbone...

La FCE, à l’occasion de son 5e congrès fédéral, a réalisé, avec l’aide du cabinet conseil, Eko-Events, un bilan carbone. L’objectif de ce bilan était de comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre, principalement le dioxyde de carbone, CO2, dues à l’organisation du congrès.

Sans surprise, le poste Déplacements des participants représente 78% des émissions. Le bilan révèle également la part prépondérante de l’avion qui génère proportionnellement 10 fois plus d’émissions que le train. Il faut toutefois souligner que les congressistes ont largement privilégié les voyages en train et qu’ils ont spontanément eu recours au covoiturage pour les trajets en voiture.

Le choix d’hôtels situés majoritairement en centre ville ou à proximité a aussi contribué à réduire les émissions de CO2 de même que le choix de menus à dominante végétale et l’achat privilégié de produits locaux par le traiteur retenu.

Enfin, la FCE a fait appel à une association socialement responsable, Elise, pour assurer la récupération et le tri des déchets, et surtout leur recyclage. Cela a aussi permis l’emploi d’une personne en insertion.

137 tonnes équivalent CO2, c’est le résultat du bilan carbone de ce 5e congrès. Cela représente un voyage Paris-Marseille en 4×4 (essence) ou 6 Aller/Retour Paris-Marseille en TGV par congressiste ou encore un an de consommation électrique pour un ménage français sans enfant par congressiste.

Dans le cadre de cette opération, la FCE a décidé d’attribuer, en compensation des émissions de CO2, un don volontaire à deux associations qu’elle soutient depuis plusieurs années.

Ces deux associations agissent en Afrique, continent parmi les plus touchés par les conséquences du changement climatique. Il s’agit de l’association « MALI MUSO » qui agit au Mali pour la pleine participation des femmes et des jeunes dans le développement socio-économique et l’association « Les Amis de Gagna » qui a pour but de développer les activités agricoles au sud Sénégal

Quelques leviers de progression ont été identifiés : minimiser les trajets en avion ; encourager le covoiturage par la mise en place d’une plateforme dédiée ; définir une charte de fournisseurs responsables et inciter autant que possible les prestataires et exposants à adopter cette démarche.

Le prochain Congrès sera l’occasion pour la fédération, de mettre en pratique ces recommandations et de confirmer son engagement concret pour un développement durable.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend