Nos partenaires

A la une

L’argent public doit servir l’emploi, pas les licenciements.

Laure Lamoureux, secrétaire générale de la FCE-CFDT présente l’édito sur l’argent public. Il doit servir l’Emploi, pas les licenciements. Les Aides Publiques sont indispensables pour investir dans les Compétences et dans l’avenir de notre industrie. Mais elles ne doivent pas être un chèque en blanc ! Elles doivent être transparentes, conditionnées, évaluées et contrôlées. Cette exigence de conditionnalité des aides au maintien de l’emploi est portée par la FCECFDT mais aussi par la CFDT et IndustriAll Europe. Pour la FCECFDT, les entreprises doivent rendre compte de l’utilisation des aides publiques et en informer les représentants des salariés.

Video_Estelle_Octobre rose 2026

Estelle Delaune, secrétaire fédérale en charge du Pole Transformation de la société s’exprime au nom de la FCE-CFDT sur Octobre Rose

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

FORMATION SYNDICALE Des membres de comité nationaux de branche se forment

La fédération a organisé, fin mai, une session de formation pour les membres des Comités Nationaux de Branche (CNB). Ces militants étaient issus de branches de secteurs différents....

La fédération a organisé, fin mai, une session de formation pour les membres des Comités Nationaux de Branche (CNB). Ces militants étaient issus de branches de secteurs différents.
Ce module aborde plusieurs aspects de la responsabilité des membres de CNB. Entre autres, le rôle du CNB, son lien avec les territoires, les nouvelles règles sur la représentativité, l’articulation entre la FCE, les métiers et les syndicats, les négociations dans les branches ainsi que l’organisation de la fédération.

Le contenu de la formation a globalement répondu aux attentes des participants et a permis de mieux situer leurs rôles et leurs responsabilités, malgré leurs différents niveaux de connaissance.

Les participants ont pu découvrir le nouveau « QUI FAIT QUOI » à la fédération. Cela va leur permettre d’identifier les interlocuteurs sur les différents sujets utiles à l’exercice de leur mandat.
Les échanges et débats ont été riches et cela a été ressenti par l’ensemble des participants lors de l’évaluation. Avec un taux de satisfaction élevé, les participants sont repartis motivés dans leurs syndicats. Un encouragement pour l’avenir !

À LIRE AUSSI

C’est à l’occasion du CDF du 1er octobre à Bierville que Catherine Nave-Bekhti, secrétaire nationale confédérale, et Gwendal Ropars, secrétaire confédéral du DOF, sont
Send this to a friend