Fondée le 19 juin 2012, cette nouvelle organisation rassemble les affiliées des anciennes fédérations mondiales syndicales : la Fédération internationale des Organisations de travailleurs de la Métallurgie (FIOM), la Fédération internationale des syndicats des travailleurs de la Chimie, de l’Énergie, des Mines et Industries diverses (ICEM) et la Fédération internationale des Travailleurs du Textile, de l’Habillement et du Cuir (FITTHC).
IndustriALL Global Union représente 50 millions de travailleurs des secteurs miniers, de l’énergie et de la manufacture dans 140 pays et constitue une nouvelle force dans la solidarité mondiale continuant le combat pour de meilleures conditions de travail et pour les droits syndicaux dans le monde entier.
IndustriALL défie le pouvoir des compagnies multinationales et négocie avec ces dernières au niveau mondial. IndustriALL se bat pour un autre modèle de globalisation, une nouvelle économie et un nouveau modèle social, basé sur la démocratie et la justice sociale.
IndustriALL a pour but de : construire un syndicat plus fort, organiser et augmenter le nombre des membres du syndicat, se battre pour les droits syndicaux, combattre le travail précaire (dont le travail sous contrat et en agence), bâtir un pouvoir syndical en vue de confronter le capital mondial, promouvoir une certaine politique industrielle et de la durabilité, promouvoir la justice sociale et la globalisation, s’assurer du respect de l’égalité de droits et de la participation des femmes, créer des places de travail sûres, améliorer la démocratie.
IndustriALL Global Union représente les travailleurs dans un vaste choix de secteurs allant de l’extraction pétrolière et gazière, des mines, de la production et distribution du courant électrique, à la manufacture des métaux et des produits métalliques, la construction navale, automobile, aérospatiale, de l’ingénierie mécanique, électronique, chimique, du caoutchouc, de la pâte à papier et du papier, de la construction de matériaux, des textiles, des vêtements, du cuir, des chaussures et des services environnementaux.
La FCE-CFDT est adhérente de cette nouvelle fédération mondiale aux côtés de nombreuses autres fédérations syndicales françaises. Gageons que cette nouvelle structure sera plus forte pour relever les défis qui s’imposent aux travailleurs partout dans le monde.