Comme le craignait la FCE, l’été a été rude en matière d’annonces de suppressions d’emplois. Les PSE post-électoraux fleurissent : IPSEN, Merck Sérono, Expanscience, Sanofi… La mobilisation s’organise. Chez Ipsen, une centaine de postes dans les forces de vente, soit la moitié de la branche médecine générale, sont menacés. Chez Merck Sérono, en plus de la fermeture du site historique suisse, ce sont près de 300 postes (15% des effectifs) qui sont concernés en France dans les forces de vente et administratifs. Expanscience annonce, de son côté, 119 postes touchés sur 724 suite à une crainte de déremboursement d’un médicament.
Pour Sanofi, 1200à 2500 postes sont visés en recherche, services généraux et production de vaccins. Pour défendre l’emploi dans les industries de santé, la FCE va intervenir auprès des pouvoirs publics, agira lors de la Conférence nationale de l’industrie et mobilisera les salariés dans cette perspective.

PARCOURS MILITANT, PARCOURS GAGNANT OU COMMENT LA FCE DÉCIDE D’ACCOMPAGNER LES MILITANTS ?
Double page / En CDF de décembre 2024, la Fédération Chimie Energie a dévoilé la démarche qu’elle porte déjà depuis un an : « Accompagner le militant dès son premier mandat jusqu’à la valorisation de son expérience pour construire un véritable parcours qui prendra en compte toutes ses expériences professionnelles et syndicales.