Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

CHIMIE Quelle Santé ?

Les négociateurs de la branche se sont retrouvés ce 5 septembre en paritaire afin de poursuivre les négociations autour de la mise en place d’une complémentaire santé....

Les négociateurs de la branche se sont retrouvés ce 5 septembre en paritaire afin de poursuivre les négociations autour de la mise en place d’une complémentaire santé.

Notre branche s’est dotée, en amont, d’un groupe paritaire technique de travail et d’un actuaire pour accompagner les négociateurs et construire le cahier des charges en vue de prospecter les principaux organismes susceptibles de répondre à un appel d’offres.

Dans une déclaration lue en préliminaire de la paritaire, FO a exprimé son hostilité à ce thème de négociation, estimant que tous les salariés de la chimie disposaient d’une couverture santé d’entreprise ou encore individuelle si ce n’était pas le cas ! Or, par extrapolation, la branche compterait de 20.000 à 25.000 salariés non concernés par une couverture santé d’entreprise.

Ces salariés, issus pour la plupart de TPE-PME, sont-ils tous assurément couverts par une complémentaire santé ? Et de plus, à quel prix ?

La FCE, qui est à l’origine de cette ouverture de négociation, déplore que ce même syndicat qui bat tambour dans la course à l’investiture électorale des TPE-PME, dénigre ceux-là même qui auraient le plus besoin d’un dispositif de couverture étendu à la branche et auquel adhéreraient des entreprises et des salariés qui en sont aujourd’hui exclus.

En accord avec les attentes de la délégation FCE, la chambre patronale prône un régime unique pour l’ensemble des salariés. Cependant, nos points de vue divergent sur deux fondamentaux : le caractère obligatoire ou facultatif de la mise en place du dispositif dans les entreprises qui ne disposent pas de complémentaire santé ainsi que la répartition du coût de la prestation (part patronale et salariale).

Les négociateurs se sont accordés pour se retrouver en paritaire le 24 octobre avec l’objectif de s’entendre sur ces points cruciaux.

La FCE estime que c’est un préalable incontournable pour poursuivre les négociations posément afin de construire le cahier des charges et d’entreprendre la consultation d’organismes assureurs, mutualistes et de prévoyance autour d’un projet commun : promouvoir l’attractivité de notre branche professionnelle.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend