Le 6 septembre 2012, la CFDT de Saint-Gobain et les 4 autres organisations syndicales ont signé, avec la direction générale du groupe, un accord cadre relatif à la diversité. Cet accord est à durée indéterminée et s’appliquera à l’ensemble des entreprises du groupe France. Durant deux années de négociations difficiles, la CFDT a été la principale organisation force de propositions.
La diversité est abordée à travers trois principales axes d’actions :
Soutenir l’aide à l’insertion de personnes issues des zones urbaines sensibles, afin qu’il y ait une bonne intégration en entreprise et permettre éga-lement la construction de parcours professionnels réussis. Concrètement, cela passe par le renfor-cement des dispositifs de formation en alternance et le développement d’un réseau spécialisé de lutte contre l’exclusion en s’appuyant sur des associations de référence en la matière.
Tous les signataires se sont mis d’accord pour développer aussi des mesures qui permettent d’identifier et d’accompagner les salariés en situation d’illettrisme. L’objectif est à la fois le développement personnel et social du salarié en l’aidant à acquérir ou consolider des compétences de bases tels que l’écriture, la lecture et le calcul.
Intégrer et accompagner le handicap au sein de l’entreprise, en prenant en compte en amont le handicap au travail, l’emploi des salariés handicapés et leur maintien dans l’emploi. Pour cela, des relations privilégiées avec les entreprises du secteur protégé seront développées.
Enfin, renforcer et valoriser la présence des femmes sur les différents sites du groupe. Diverses opérations de promotion des métiers sont prévues afin de communiquer auprès des filières éducatives, des organismes de formation et des forums d’orientation. Les éventuels écarts de rémunération seront également abordés lors des Négociations Annuelles Obligatoires. Un regard particulier sur les conditions de travail sera fait grâce, notamment, à la réalisation d’études ergonomiques de postes devant être adaptés pour leur accès à tous (en lien avec le CHSCT et le médecin du travail) ou encore l’adaptation des locaux.
La situation des salariés dans le cadre d’un congé de maternité et de congés liés à la parentalité est également prise en compte dans l’accord. La FCE-CFDT valorisera cet accord et veillera à sa bonne application à l’ensemble des sites du groupe France.