Comme chaque année, le retour de vacances est marqué chez Trelleborg par le rassemblement des élus du site de Carquefou afin de faire le point sur l’année écoulée et celle à venir. Les quatre entités et ex-entités étaient présentes, car depuis la fusion de juillet 2012 en Joint Venture, les groupes Trelleborg et Freudenberg ont créé une entité « antivibratoire » Monde. Ces deux sociétés se sont séparées pour devenir « Trelleborg Vibracoustic (Modyn) » et « Trelleborg Boots (Prodyn) ».Les deux autres sociétés sont « Tristone Flowtech France » et « Tristone Flowtech Solution » du groupe « Bavaria ».
Les 20 élus réunis autour du DSC avaient invité le secrétaire fédéral et le délégué fédéral en charge de la branche caoutchouc. Tous ensemble, ils ont débattu sur plusieurs thèmes : l’activité de chaque société, le chômage partiel, les effectifs, le bilan de la négociation salariale avec l’engagement de la CFDT dans une signature à 2,5%. Ils ont aussi discuté des objectifs qui seront débattus dans les semaines à venir : la remise en cause du temps de travail chez Modyn, et la dénonciation de tous les accords « L’égalité de traitement». Pour les élections professionnelles d’octobre 2013 chez Modyn, les militants s’interrogent sur leurs possibles remplaçants et la formation des nouveaux élus.
L’activité de la branche caoutchouc a été présentée avec les thématiques en discussion : la négociation salariale qui se déroulera début octobre, l’accord seniors à venir et le toilettage de la convention collective qui va débuter et qui se déroulera sur l’année 2013. Le délégué fédéral a aussi présenté aux militants les dossiers ayant abouti au 1er semestre 2012 tels que les CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) et le site de l’Observatoire des métiers du caoutchouc.
En clôture de cette journée, les militants ont réfléchi sur le développement et sur les actions à mettre en place pour sensibiliser les salariés à la CFDT en vue des échéances électorales à venir.