La Conférence Environnementale, qui s’est tenue les 14 et 15 septembre, a mis sur les rails un débat national sur la transition énergétique, débat auquel la FCE entend participer de manière active. Il devrait déboucher sur une loi de programmation à l’été 2013.
En prévision de cette échéance, la FCE a constitué un groupe Energie pour réfléchir sur les différents sujets relatifs à la politique énergétique.
L’objectif est de contribuer à définir et préciser les positionnements de la FCE sur les enjeux de cette transition vers un modèle énergétique moins carboné permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de rééquilibrer notre dépendance aux énergies fossiles et à l’énergie nucléaire.
Comment améliorer l’efficacité énergétique et encourager les économies d’énergie ? Comment rééquilibrer le mix énergétique en réduisant la part du nucléaire à 60% à l’horizon 2030 ? Quelles énergies renouvelables faut-il favoriser ? A quelles conditions économiques et environnementales l’exploration et l’exploitation des gaz de schiste seraient-elles envisageables? Quels seront les coûts réels des différentes sources d’énergie à l’avenir et quels financements innovants doivent être trouvés pour permettre cette transition ? Quelle sera l’évolution future du prix de l’électricité et comment garantir aux ménages les plus modestes l’accès à l’énergie?
Le groupe a déjà tenu quatre réunions depuis juin au cours desquelles il s’est penché sur l’état des lieux des énergies renouvelables en France, sur la question controversée des gaz de schiste et la situation de l’industrie du raffinage, sur les évaluations complémentaires de sécurité post-Fukushima imposées par l’ASN pour les 58 réacteurs nucléaires en activité ainsi que sur le chantier « grand carénage », c’est-à-dire la revue complète de sécurité de ces réacteurs étalée sur plusieurs années. Enfin, il a examiné la question du coût réel de l’électricité en tenant compte de tous les éléments depuis la construction des installations jusqu’à leur démantèlement sans oublier les investissements pour les réseaux de transport et le stockage des déchets nucléaires.
Le groupe Energie poursuivra ces travaux en fonction du déroulement du débat national sur la transition énergétique et des questions qui y seront soulevées.