Quatre ans après la naissance de GDF SUEZ, la direction générale décide de sortir les salariés de la direction informatique (DSI) du siège, entreprise appliquant le statut des IEG, et de les transférer dans une nouvelle filiale avec un contrat de travail de droit commun associé à la convention collective Syntec.
Le projet de la direction pose clairement la question du changement de situation sociale des salariés en leur faisant quitter le statut des IEG au motif de « l’obligation », selon la direction, pour les salariés de suivre leur emploi bien qu’ils changent en tout point de repères sociaux : contrat de travail de droit commun associé à une convention collective, en lieu et place du statut des IEG avec des pertes importantes en matière de droits spécifiques, changement de régimes sociaux pour la protection sociale, la retraite, la prévoyance et le volet social du Comité d’Entreprise, perte totale des spécificités de la branche, notamment de la mobilité et des avantages en nature…
Depuis quelques temps, une intersyndicale, dans laquelle les militants CFDT sont particulièrement impliqués, organise l’action avec l’ensemble des salariés concernés. Une motion de soutien a été diffusée dans les IEG et chaque CE de la branche des IEG est invité à la voter en soutien des salariés. De plus une pétition circule dans toutes les unités et montre le désastre social que ce projet engendrerait dans la branche s’il devait se réaliser.
La CFDT s’oppose à ce projet absurde, choquant même, et en tout cas socialement scandaleux. Mais que cherche GDF SUEZ à travers ce dossier ? Faire un essai et poursuivre si ça passe ? En dehors des métiers du gaz, on constate rapidement qu’au siège du groupe GDF SUEZ, on trouve surtout des métiers transverses. Ainsi les achats, la logistique qui font déjà grandement appel à la sous-traitance, l’immobilier, les RH, le contrat de travail, la formation, le juridique et la recherche, tous sont susceptibles de prendre le même chemin que l’informatique.
La vrai raison : « Il faut créer une filiale qui ne soit pas au statut pour permettre à toutes les entreprises du groupe de travailler avec la DSI car aujourd’hui, certaines entreprises de la branche Services et Environnement ne désirent pas travailler avec les IEG ». Incapable de faire travailler ensemble les différentes entreprises, la direction nous avoue que la fusion culturelle entre Gaz de France et SUEZ est un échec !