L’exécutif du syndicat Chimie Energie Languedoc-Roussillon s’est réuni pour travailler à la construction de leur plan de travail pour les 4 ans à venir. Pour cela, avec la participation du
secteur formation de la FCE, ils ont suivi le module « Autodiagnostic de Syndicat ». Dans un premier temps, ils ont dressé un constat sur leurs fonctionnements en se servant des 8 axes essentiels pour un syndicat : la circulation de l’information, l’action revendicative avec les militants des sites et le suivi, l’élaboration collective de la politique CFDT ; le développement, la répartition des moyens entre structures CFDT, la formation, la négociation et la réponse aux demandes individuelles. Après des débats intéressants, ils ont partagé ces constats. Ils ont ensuite travaillé en sous-groupe pour proposer des pistes d’actions. Puis, ils ont ensemble débattu des enjeux du syndicat et ont élaboré un plan de travail autour de quatre thèmes : la communication, le développement syndical, la formation et l’accompa-gnement des militants. Ce dernier sera présenté et validé au conseil syndical ce mois-ci. Viendra ensuite le temps de l’appliquer…

PARCOURS MILITANT, PARCOURS GAGNANT OU COMMENT LA FCE DÉCIDE D’ACCOMPAGNER LES MILITANTS ?
Double page / En CDF de décembre 2024, la Fédération Chimie Energie a dévoilé la démarche qu’elle porte déjà depuis un an : « Accompagner le militant dès son premier mandat jusqu’à la valorisation de son expérience pour construire un véritable parcours qui prendra en compte toutes ses expériences professionnelles et syndicales.