Lors du CNB des 25 et 26 septembre, il a été question du développement de la FCE dans les entreprises des industries électrique et gazière, de la transition énergétique afin de préparer le débat qui va prochainement avoir lieu, de RSE. Cela a aussi été l’occasion de faire le point des différents dossiers sociaux en cours dans la branche.
Les activités sociales ont été abordées sous plusieurs angles. Tout d’abord, le deuxième round de négociations du protocole pré électoral relatives aux élections des administrateurs de CMCAS n’a pas abouti. Le dossier est maintenant sur le bureau du ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie. La FCE, avec d’autres fédérations, a été reçue par les représentants de ce ministère pour faire valoir notre souhait de voir un processus électoral irréprochable. A ce jour, les pouvoirs publics n’ont toujours pas donné suite. Cela n’empêche pas les équipes FCE de préparer activement la campagne électorale. Parallèlement, la branche a engagé des discussions sur la gouvernance, le contrôle et le financement des activités sociales, suite à la demande des pouvoirs publics. Ces travaux donneront lieu à un relevé de positions des fédérations syndicales et des groupements d’employeurs. Lequel sera transmis au ministère qui réécrira l’article 25 du statut. Ces deux dossiers sont menés dans un contexte de procédure judiciaire puisque le juge d’instruction a décidé de poursuivre devant le tribunal correctionnel la CGT, la FMNE CGT et plusieurs personnes physiques, élues au CA de la CCAS ou salariés.
Les problèmes de trésorerie de la CNIEG ont enfin trouvé une solution. Le gouvernement a transmis au conseil d’administration de la CNIEG un projet de décret mettant en place la mensualisation des pensions à compter du 1er avril 2013 et une mesure compensatoire consistant à majorer d’un mois l’indemnité du secours immédiat pour les retraités. Pour la FCE, ce projet introduit plus d’équité quant aux sommes versées au moment du décès d’un retraité. Enfin, les employeurs de la branche ont créé une association la MECIEG (Médecine de Contrôle du régime spécial de sécurité sociale des IEG). Elle est chargée d’organiser et d’assurer la médecine de contrôle de toute la branche des IEG. Elle pourra réaliser des études pour mieux connaître l’état de santé des salariés des IEG.