La nouvelle équipe CFDT et ses nouveaux responsables au sein de la liaison KemOne peuvent se sentir soulagés par les résultats des élections au sein de la nouvelle entité. En effet, la vente du pôle vinylique d’Arkéma à l’investisseur Klesch n’a pas été de tout repos pour nos représentants CFDT. Il a fallu batailler ferme avec l’appui de la FCE-CFDT pour que des
élections aient lieu sur les sites partagés entre Arkéma et KemOne (Balan et Saint-Fons). Un gros travail d’implantation a été fait au siège de l’entreprise à Lyon avec au bout du bout une liste présentée pour les élections. Sans compter sur les difficultés rencontrées avec nos camarades de la CGT sur la séparation des comités d’entreprise sur les sites partagés. La CFDT, par les résultats cumulés dans l’entité KemOne est représentative avec un pourcentage autour de 14% alors que la crainte était de passer sous la barre fatidique des 10%. Le siège de Lyon voit la nouvelle section confortée avec un score remarquable de 22% ainsi que les sections de Saint-Fons et Balan (43 et 28%). Des résultats encourageants qui vont permettre de travailler plus sereinement.

PARCOURS MILITANT, PARCOURS GAGNANT OU COMMENT LA FCE DÉCIDE D’ACCOMPAGNER LES MILITANTS ?
Double page / En CDF de décembre 2024, la Fédération Chimie Energie a dévoilé la démarche qu’elle porte déjà depuis un an : « Accompagner le militant dès son premier mandat jusqu’à la valorisation de son expérience pour construire un véritable parcours qui prendra en compte toutes ses expériences professionnelles et syndicales.