Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

VERRE CTB Grand Est Verre : la CFDT se développe malgré la crise

Les membres du Comité Territorial Branche Verre (CTB) Grand Est se sont réunis le 16 octobre dernier sur le site de l’entreprise AGC Interpane à Seingbouse (57)...

Les membres du Comité Territorial Branche Verre (CTB) Grand Est se sont réunis le 16 octobre dernier sur le site de l’entreprise AGC Interpane à Seingbouse (57).

Le CTB Grand Est regroupe les militants verriers des syndicats Champagne-Ardenne, Lorraine et Alsace. Il est composé des sections CFDT des entreprises AGC Mirest Reims et Nancy, AGC Vertal Nord Est, Daum, Baccarat, AGC Interpane, OI Gironcourt, Euroglas Hombourg, et de la verrerie La Rochère. Et Le CTB Grand Est continue de se développer avec la création d’une nouvelle section chez Glastroesch Burnhaupt (68), représentée par son délégué syndical (DS) Christophe Remy. Ce sont maintenant plusieurs centaines d’adhérents verriers pour 1400 salariés regroupés dans ce CTB.

Lors de cette journée, un temps a été consacré au tour de table des participants afin de faire le point sur les différentes sections et la situation économique des entreprises. Le constat est plus qu’alarmant : mise à l’arrêt de plusieurs fours, suppressions d’emplois, sites menacés de fermeture, négociations pénibilité au point mort, remise en cause des acquis sociaux sont malheureusement le quotidien des équipes
syndicales CFDT. Le temps n’est plus aux négociations salariales mais à la défense des emplois. François Lacarrière, délégué fédéral en charge de la branche verre n’a pu faire que le même constat en matière de négociations au niveau national avec les chambres patronales : l’inflation n’est pas prise en compte, les chambres patronales n’ont pas de volonté à négocier. Face à cette situation de blocage, plusieurs interventions auprès du ministère ont été réalisées.

Pour la FCE, il est temps de redonner du pouvoir d’achat aux salariés et de redonner vie au dialogue social de branche.

Cette journée a également été l’occasion pour les membres du CTB de se laisser guider par Alexandre Welter, DS CFDT de l’entreprise, lors de la visite du site.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend