Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

ACTU DE LA FCE 14 novembre : journée de mobilisation européenne

A l’initiative de la Confédération Européenne des Syndicats (CES), une journée de mobilisation pour l’emploi et la solidarité en Europe ...

A l’initiative de la Confédération Européenne des Syndicats (CES), une journée de mobilisation pour l’emploi et la solidarité en Europe a été organisée le 14 novembre. Manifestations, interventions en comités d’entreprise ou d’établissement, réunions d’adhérents… les équipes, qui s’en sont emparées, n’ont pas manqué d’imagination pour lancer différentes actions.

En France, l’intersyndicale (CFDT, CGT, FSU, UNSA, Solidaires) appelait à différentes initiatives pour une plus grande solidarité entre tous les salariés européens. L’occasion pour la CFDT de mobiliser sur la construction d’un contrat social européen avec, notamment, la revendication d’un salaire minimum dans tous les pays. Opposée aux politiques d’austérité qui amènent certains pays à des mesures injustes et inefficaces, cette journée d’actions a permis à la CFDT de s’exprimer à ce sujet, notamment dans les médias. Car si, en France, les mesures les plus dures risquent d’être pour demain, il était important de souligner le lien entre tous les pays européens et que la rigueur seule n’est pas la solution pour sortir l’Europe de la crise. Nos camarades espagnols, portugais ou italiens vivent de plein fouet les conséquences des décisions des Etats dans leurs pays respectifs. Ainsi en Espagne, il s’agissait de la seconde grève générale en moins d’un an, et des centaines de milliers de personnes ont défilé à travers le pays pour dénoncer des mesures de rigueur qui touchent les plus modestes, dans un pays où un actif sur quatre est au chômage. Au Portugal, les fonctionnaires et les retraités aux revenus supérieurs à 1.000 euros se sont vus supprimer leurs 13ème et 14ème mois, et les salariés dans le secteur privé une augmentation d’une demie-heure de la durée quotidienne du travail. Les revendications de la CES comme la négociation d’un Contrat Social au niveau européen pour mettre fin à la concurrence entre les Etats, est un premier élément de réponse collective. La FCE-CFDT réaffirme que l’avenir du modèle européen passe par le dialogue social et la négociation collective. Il est plus que nécessaire que chacun reste mobilisé.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend