La semaine sur le handicap du 12 au 18 novembre nous a donné l’opportunité de mettre le projecteur sur deux implications fortes de la CFDT. L’une concerne des militants du RTE qui se sont réunis pendant deux jours afin de travailler sur l’application du renouvellement de l’accord de leur entreprise en faveur de l’intégration des personnes en situation de handicap. Ce nouvel accord est structuré en quatre axes : développement de l’employabilité des personnes handicapées ; intégration, maintien dans l’emploi et évolution professionnelle ; travail sur les représentations du handicap ; contribution à l’insertion par l’emploi externe. L’embauche directe, l’innovation du recours à l’alternance et l’utilisation de prestations d’entreprises du secteur protégé doivent permettre d’atteindre en 10 ans le taux légal d’emploi de 6% de personnes handicapées. La mise en place de mesures spécifiques d’anticipation des modalités de fin de carrière est une originalité défendue par la CFDT. Une autre particularité de cet accord se mesure dans la volonté de développer des relations avec des entreprises du secteur protégé au-delà du simple achat de prestations. Il prévoit, en effet, un accompagnement à la professionnalisation et au financement de formations en faveur de leurs salariés handicapés tout en assurant une vigilance sur les conditions de travail de ces mêmes travailleurs. Ce travail de prise en main collective des axes de cet accord a fourni de la matière à la vingtaine de militants du RTE pour agir et veiller à l’application de celui-ci dans leurs 18 établissements.
L’autre concerne l’association Han-Diem présidée par la CFDT et adossée à la branche des entreprises du médicament. En conformité avec l’un des axes qui lui furent paritairement fixés, elle travaille notamment à la conception d’une information favorisant une meilleure connaissance des handicaps dans les laboratoires. Pour cela, elle a conçu des affiches et des vidéos. Les affiches sur le ton de l’humour invitent à sortir des clichés. Les trois vidéos montrent des expériences d’intégration de salariés souffrant d’un handicap et des collaborations avec des établissements d’aide par le travail. Enfin, Han-Diem a finalisé ses modules de formations, l’un en faveur des correspondants handicap des entreprises et l’autre à l’attention des IRP.
Deux expériences, deux réalités professionnelles, un seul et même objectif : l’intégration des personnes handicapées dans le monde économique de l’entreprise.n