L’accord de branche relatif aux élections professionnelles, signé par les 2 groupements d’employeurs et les 5 fédérations syndicales, précise que la date de clôture du 1er tour des élections est fixée, dans toutes les entreprises de la branche au 21 novembre 2013.
Lors du Comité directeur fédéral des 15 et 16 novembre 2012, un débat a eu lieu sur la stratégie de la fédération pour faire progresser la représentativité de la FCE-CFDT au sein de la branche des Industries électriques et gazières. Un débat sur la base de la note de stratégie élaborée en CNB. Une stratégie fondée sur l’implication de toutes les structures de la fédération (bureau de branche, syndicats, liaisons d’entreprise, Comité national de branche, Comité des ENN, sections syndicales) dans le respect des prérogatives de chacune. Tous les membres du CDF sont d’accord pour dire que l’union fait la force et qu’améliorer le score de la FCE-CFDT est l’affaire de tous.
Ce sera donc une campagne de terrain. Les listes de candidats devront comprendre au moins 30% de femmes dans un secteur industriel où elles sont en moyenne 25%. Chaque liaison construira un plan d’actions de campagne avec des thèmes, des dossiers qui concernent la vie au travail des salariés. Elles devront présenter le bilan de leur activité sur la mandature passée, ce qu’elles ont obtenu pour les salariés. La branche aura un double rôle, proposer des outils de communication ( fil rouge, slogan, formats de communication) et réaliser un bilan des nouveaux droits obtenus dans la branche pendant la mandature passée. Elle sera aussi en appui aux militants pendant toute la campagne, à leur disposition.
Les syndicats prendront en charge la mise en œuvre de la formation « Préparer et Gagner les élections » en fonction des besoins des équipes. Ils établiront les listes de candidats en lien avec les délégués syndicaux et les délégués syndicaux centraux. Ils seront aux côtés des équipes pour leur apporter soutien et impulsion.