Le 25 octobre dernier se sont déroulées les électionsprofessionnelles chez Michelin à Clermont-Ferrand. Et une fois de plus, les résultats ont permis un nouvel ancrage de la CFDT.
Avec 33,4% des voix obtenues au 1er tour des élections CE, les équipes CFDT confortent leur première place et restent les seules au-dessus du seuil des 30% nécessaires à la signature d’accords. Pour toute la CFDT, c’est une victoire, qui sera sans nul doute un point de la plus haute importance afin de tendre à améliorer le dialogue social et de créer un meilleur équilibre dans les négociations. Les progrès obtenus dans le premier collège (agents et employés) permettent de frôler les 30%, la légère baisse dans le deuxième collège (techniciens) laisse encore loin derrière les « poursuivants ».
La CFDT s’implante chez les cadres
Enfin l’implantation avec plus de 30% dans le troisième collège (cadres), sont des éléments qui montrent clairement que les valeurs et les actions CFDT sont comprises.
Cette élection a également permis la définition d’une nouvelle vision du paysage 50syndical : les organisations syndicales CGT-FO et CFTC quittent dès à présent la table des négociations, ayant obtenu des résultats très insuffisants pour être représentatifs (respectivement 3,5% et 2,3%). L’impact des élections clermontoises – représentant plus de 50% des effectifs du groupe Michelin en France – permet également de redéfinir la représentativité au niveau national. Et les conséquences pour CGT-FO, la CFTC et l’UNSA sont les mêmes!
La CFDT conforte ainsi sa deuxième place au niveau national (24,39%) derrière la CGT qui reste première organisation avec 26,79%.
Une campagne innovante et payante
Ce résultat obtenu est le fruit d’un investissement sans faille de tous les militants et adhérents de la section. Un travail mis en place à l’été 2011 plus d’un an avant les élections, avec la mise en place de plusieurs groupes de réflexion : un groupe « affiche et panneaux syndicaux » a proposé une série d’affiches innovantes et un groupe « communication ». Enfin, les « tournées de terrain » ont fait ressortir de nouvelles attentes des salariés, aussi bien au niveau des activités du CE et des négociations en cours au sein de l’entreprise.
La CFDT présente dans les 3 collèges
Les résultats à Clermont-Ferrand permettent à la CFDT d’être la seule organisation syndicale présente dans les trois collèges électoraux, avec 2 élus titulaires et autant de suppléants dans chaque collège : agents et employés, techniciens, cadres.
Les 33,4% obtenus par la CFDT permettent de renforcer la position au niveau du Comité d’Etablis-sement. La nouvelle équipe CFDT se compose désormais de 6 élus titulaires (sur 15, soit 40%) et autant de suppléant. Suivent la CGC avec 5 élus (28,8%), puis CGT avec 3 élus (21,6%) et Sud qui « frise la correctionnelle » avec 1 élu et seulement 10,1% soit très proche de ne plus être représentative à Clermont-Ferrand.
Le nouveau CE mis en place le 6 novembre.
La diversité et la présence des élus CFDT dans tous les collèges électoraux ont légitimé l’élection du nouveau secrétaire du CE, issu de la liste CFDT.
La nomination de Serge Sahagum au sein de l’organisme qui assure et organise la gestion des crèches, soutien scolaire, assistantes sociales des aides à domicile etc., pour l’ensemble des salariés.
50% de progression pour la CFDT
« Nous ne sommes pas passés de 27% d’utilisateurs du CE en 2005, à 80% en 2012 par hasard ! Et c’est bien le travail réalisé et orchestré durant ces sept dernières années par l’investissement de tous les militants de la CFDT. Il nous faut maintenant stabiliser les nombreuses avancées initiées par notre équipe, et renforcer nos actions sur le rôle économique ». nous explique Michel Desormière, nouvellement élu secrétaire du CE.
Un bilan très positif et inattendu pour les Délégués du Personnel
Les résultats « DP » sont similaires à ceux du CE. Sur les 48 candidats présentés (dont 23 nouveaux candidats issus des trois collèges), la CFDT obtient 40 élus. Il est difficile pour l’instant d’analyser les évolutions sur les 5 sites que compte Clermont-Ferrand du fait des nombreux changements de périmètres pour les équipes. Toutefois, il ressort des résultats, une progression sur au moins 3 sites sur 5.
L’avenir est bel et bien devant les équipes CFDT. Rappelons que certaines organi-sations syndicales souhaitaient la disparition de la CFDT après l’accord 35 heures signé en 2000. Ces mêmes organisations syndicales sont aujourd’hui en recul, voire même en chute libre (comme Sud). Le vent du réformisme et du réalisme est et sera encore propice à l’essor de la CFDT Michelin.