Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

INDUSTRIES ÉLECTRIQUES ET GAZIÈRES Simulacre de négociations salariales

Les négociations pour l’évolution du Salaire National de la branche des IEG pour l’année 2013, ont été ouvertes et refermées au terme d’un semblant de négociations qui n’aura duré que quelques heures.

Les négociations pour l’évolution du Salaire National de la branche des IEG pour l’année 2013, ont été ouvertes et refermées au terme d’un semblant de négociations qui n’aura duré que quelques heures. Alors que l’inflation prévue dans la loi de finance est de 1,75%, les employeurs de la branche ont imposé de manière unilatérale une évolution de salaire de 0,8% au 1er janvier, du jamais vu de mémoire de syndicaliste dans la branche. Les employeurs se sont réfugiés derrière le contexte économique, en dressant un tableau noir de la situation des entreprises de la branche pour imposer l’austérité salariale aux salariés de la branche. La FCE-CFDT ne peut accepter cette situation. Les négociations s’ouvrent aujourd’hui dans les différentes entreprises sur les taux d’augmentations individuelles. Elles ne pourront, bien entendu, compenser la totalité de la perte de pouvoir d’achat imposée par le patronat, mais elles doivent être conséquentes. Ces négociations vont donc être, elles aussi, très difficiles. A EDF, la FCE-CFDT a appelé à 2 heures de grève pour soutenir les revendications et pour envoyer un message fort à la direction.
Si nous pouvons comprendre que la situation économique demande des positions responsables de la part de tous, si nous prenons aussi en considération que certaines entreprises pourraient embaucher, à l’image du groupe EDF qui devrait recruter 6000 salariés en 2013, ce qui donnerait un solde positif de 2 000 agents, il n’est pas acceptable que les salariés perdent une part aussi conséquente de pouvoir d’achat. La sortie de la crise que nous traversons passe aussi par une relance de l’économie et de la consommation des ménages. De grandes entreprises comme celles des IEG ont les moyens de garantir à minimum l’évolution de l’inflation pour leurs salariés ; surtout lorsqu’elles annoncent des rétributions toujours aussi importantes à leurs actionnaires…c’est aussi une question de justice sociale.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend