Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Elections TPE en demi-teinte

Entre le 28 novembre et le 18 décembre 2012, 460 000 salariés des Très Petites Entreprises (TPE) ont voté pour la première fois aux élections professionnelles...

Entre le 28 novembre et le 18 décembre 2012, 460 000 salariés des Très Petites Entreprises (TPE) ont voté pour la première fois aux élections professionnelles. La CFDT a recueilli 19,26% des suffrages exprimés, se plaçant ainsi deuxième organisation syndicale.

A l’échelle nationale, cette mesure d’audience va être agrégée à celle des élections professionnelles dans les entreprises de plus de 10 salariés et dans les chambres d’agriculture. Au cours du premier semestre 2013, l’audience nationale de chaque syndicat sera donc définie ainsi que sa future représentativité dans le secteur privé, et sa capacité ou non à négocier.

Pour une grande première, si nous pouvons nous satisfaire aujourd’hui d’être confortés à cette deuxième place, l’heure est à l’analyse et au bilan.

Tout d’abord, ces élections sont caractérisées par une très faible participation, de seulement 10,4%. Le vote par sigle, et non pour une liste de candidats, voulu par la précédente majorité gouvernementale a certainement découragé la participation et favorisé l’éparpillement des candidatures. Pas moins de 9 organisations syndicales nationales et 21 régionales étaient candidates.

De plus, ce scrutin n’aura pas d’impact direct pour les salariés des TPE car il ne débouche sur aucune forme de représentation syndicale, ni sur la création d’instance de dialogue social.

Pour la CFDT, les modalités d’organisation de ces élections doivent impérativement être revues pour favoriser une participation plus importante lors de la prochaine élection en 2016. Dans ce cadre, la CFDT participera activement au bilan global de la réforme de la représentativité syndicale, qui sera mené au second semestre 2013. La CFDT revendiquera le renforcement d’un dialogue social territorial. C’est par la mise en place de nouvelles structures territoriales où siégeront des salariés des TPE, élus par leurs collègues de travail, que ces salariés se sentiront enfin acteurs et moins isolés. Pour cela, la représentativité patronale devra aussi être établie. Pour la CFDT c’est une nécessité.

La CFDT doit aujourd’hui analyser plus finement ces résultats, notamment par secteur professionnel afin de les intégrer dans ses réflexions. Pour demain, elle doit poursuivre son engagement afin de mieux se faire connaître, de faire partager ses revendications, d’adapter ses capacités d’action de proximité avec les salariés et de valoriser les nouveaux droits obtenus pour les salariés de ces très petites entreprises.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend