I?nvité par les militants de Sanofi Ave ntis, François Chérèque s’est rendu à leur rencontre le 5 juin dernier. Et les militants d’interroger le Secrétaire général de la CFDT sur le positionnement de l’organisation sur le médicament et le financement de l’Assurance maladie. Mais actualité sociale oblige, les débats ont aussi longuement porté sur la position commune adoptée quant à la représentativité syndicale, sur les retraites, les 35 heures, les salaires, et l’épargne salariale.
L’éclairage apporté par François sur les liens qui existent entre ces sujets, les enjeux pour le dialogue social en France, la place des organisations syndicales et le jeu des acteurs politiques, nourrira, à n’en pas douter, la réflexion des équipes syndicales. Equipes qui représentent environ un tiers des suffrages aux élections professionnelles, qui en font la première organisation syndicale aux bornes d’un groupe de 29 000 salariés en France. Une position d’ailleurs confortée par les résultats obtenus le 3 juin dernier aux élections professionnelles qui ont eu lieu au sein de la filiale commerciale, puisque la CFDT y a recueilli environ 40 % des suffrages.
Cette rencontre aura aussi permis à notre Secrétaire général d’entendre les inquiétudes exprimées par les militants de Sanofi Aventis. Bref, une journée enrichissante pour chacun.