Régulièrement, le bureau de branche des IEG accueille ses délégués syndicaux centraux (DSC) de la branche dans le cadre d’un bureau de branche élargi. Il s’agit de partager des informations relatives à des dossiers de branche, d’analyser les remontées du terrain et d’échanger pour finaliser des positionnements.
Ce bureau de branche élargi du 22 janvier a été principalement consacré aux prochaines élections professionnelles de novembre 2013. Il s’agissait de décider d’un cadre de cohérence de revendications pour les négociations relatives au vote électronique et au protocole pré-électoral. Le but est de revendiquer des clauses pour sécuriser au maximum le vote. C’est-à-dire d’empêcher toutes formes de fraude à petite ou grande échelle. Les discussions ont porté sur la durée du vote, le nombre de collèges et leur composition, l’assistance technique en cas de perte du code secret et l’accès à la liste d’émargement. Ce travail donnera lieu à une note de cadrage.
Puis, le secrétaire fédéral de la branche IEG a présenté le plan de communication de la branche en cours de finalisation pour la campagne électorale. Il a été construit par un groupe de travail ad hoc réunissant des membres du service communication de la fédération, du bureau de branche, du CNB et des DSC. Un slogan décoiffant, un appel à voter original qui vise à toucher tout à la fois les agents les plus jeunes qui entrent dans les entreprises et à surprendre les plus anciens. Bien entendu, les détails ne peuvent être dévoilés à ce jour. Le calendrier de la campagne met en ordre de bataille toutes les actions qui doivent être menées jusqu’au mois de novembre par le service communication de la fédération, le bureau de branche et les liaisons. Chaque structure nationale aura ainsi sa feuille de route. Un énorme travail en perspective. Les liaisons doivent décliner leurs propres plans d’actions qui seront présentés au comité national de branche de mars prochain. A la suite, les sections syndicales devront, elles aussi, construire leur plan de campagne avec des actions concrètes au plus près des salariés avec l’appui de l’animateur de CTB et du syndicat.