?La Chimie est la branche professionnelle la plus diversifiée de la fédération qui transite par la fabrication de l’aluminium… jusqu’au dernier parfum à la mode.
A ce titre, elle se distingue par son nombre d’adhérents qui lui confère la première position fédérale avec 11 128 adhérents (soit 5,18% parmi les travailleurs associés à la convention collective des Industries Chimiques).
Le CNB, qui s’est réuni les 6 et 7 février, vient de s’enrichir de trois nouveaux membres, cela élargit en conséquence, sa représentativité sur le périmètre national.
Associés à ce constat d’élargissement, les membres ont marqué un intérêt collectif à la présentation des statistiques de développement objectivement argumentées par Jean-Luc Nicolas, le délégué fédéral en charge du développement.
Les logiques d’analyses ont fait place à un débat marqué par une attention particulière des participants. Optimiser le travail de terrain, aller à la rencontre des sections, des militants sont des pistes incontournables pour cibler l’objectif du développement. Cependant, cela demande une organisation et une gestion du temps qui doivent s’adapter à la situation de chaque animateur de branche.
Les enjeux pour la FCE et les syndicats sont de taille. Ils caractérisent l’avenir, et donc, le devenir de notre organisation syndicale. Ensuite, le CNB s’est exercé à définir son propre regard sur le besoin de développer le syndicalisme réformiste que représente la CFDT à des fins d’évoluer, de renouveler les idées et préparer l’avenir dans un authentique projet de société.
Au travers du triptyque : influence, adhésion et représentativité, le lien est établi avec le développement durable. Cette thématique prend toute sa dimension quand la CES présente dans son « guide européen du syndicaliste pour le développement durable », une incarnation de cas pratiques d’actions syndicales en Europe.
Une initiative saluée par les membres du CNB qui y ont découvert une approche concrète, symbole que le développement durable n’est pas qu’une approche théoricienne, et qu’il pouvait être tout à fait approprié par les militants dans les entreprises de notre champ professionnel…