Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

INDUSTRIES ÉLECTRIQUES & GAZIÈRES Liaison EDF SA, en route pour novembre 2013

Le 29 janvier, une centaine de militants représentant les sections des 57 établissements d’EDF-SA se sont réunis à la fédération, avec les militants animant les principaux métiers, le DSC, des responsables fédéraux et confédéraux. ...

Le 29 janvier, une centaine de militants représentant les sections des 57 établissements d’EDF-SA se sont réunis à la fédération, avec les militants animant les principaux métiers, le DSC, des responsables fédéraux et confédéraux.

Ce temps fort, aux deux tiers de la mandature, a permis de remettre en perspective les enjeux liés aux élections professionnelles à venir de novembre 2013.

Repartant de l’analyse fine des derniers résultats de 2010, nous constatons que l’audience moyenne de 21,4% de la CFDT, deuxième OS après la CGT, est très variée d’un établissement à l’autre à EDF-SA : 4 sections n’ayant pas passé la barre des 10%, 2 ayant atteint celle de 50% et une douzaine étant autour de celle de 30%.

Il n’y a donc pas de fatalité, les bonnes pratiques mises en œuvre dans la durée par des sections robustes peuvent donner d’excellents résultats.

Concernant les sections sous les 10% ou fragiles, elles doivent bénéficier d’une mise à plat de leur fonctionnement et d’un appui concerté Syndicat-Métier-Liaison.

L’objectif est évidement de progresser de quelques pourcents pour nous donner les moyens d’assurer le renouvellement important du tissu militant dont une part significative va partir en retraite dans les années à venir.

Le bureau de branche des IEG a présenté les projets de supports de campagne repensés dans l’esprit du changement de logo confédéral et fédéral, le test grandeur nature auprès des militants est positif.

Notre nouveau Secrétaire Général Confédéral, Laurent Berger a trouvé un moment pour venir échanger avec les représentants des sections en prise directe avec les adhérents et les salariés. Cette séquence passionnante nous a tous confortés dans notre engagement CFDT, pas de prêt à penser simpliste, une recherche permanente de solutions adaptées au contexte, de la rigueur intellectuelle mais avec un brin d’utopie.
La présentation du dispositif « enquête flash » et la capitalisation des attentes et remarques exprimées va permettre d’ajuster nos pratiques collectives.

La convivialité était aussi au rendez-vous et le principe de démarrer chaque année par un tel rassemblement est désormais acté.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend